À 8 ans déjà, elle rédigeait et classifiait des fiches sur les animaux. À 12 ans, elle classait ses livres par nom d’auteur et titre et inventait romans et poèmes. Et à 20 ans, elle commençait une formation en gestion de l’information. Aujourd’hui, Isabelle Orzechowski souhaite mettre cette expérience de vie au service de ceux pour qui organiser et gérer des documents et des informations paraît rébarbatif et chronophage.
Aider les gens à mieux travailler
Sa mission ? « Réconcilier les gens avec l’information et les documents, les accompagner pour les aider à mieux travailler », explique l’animatrice documentaire. Doc et Plume s’appuie sur les besoins des associations et petites entreprises pour optimiser la gestion de leurs connaissances. Sa vocation est de capitaliser leurs connaissances métiers dans des supports simples, de leur transmettre des méthodes et des astuces pour mieux gérer leurs informations et documents, mais aussi de renforcer leurs équipes lors de projets documentaires.
Après une dizaine d’années passées en tant que gestionnaire de base de données dans un grand groupe, cette passionnée de documentation et de gestion de l’information a souhaité « revenir aux bases ». Elle décide alors d’activer un processus de démission-reconversion, avec un nouveau projet professionnel en ligne de mire : l’entrepreneuriat.
Un statut sécurisant
Une fois son dossier validé, Isabelle Orzechowski suit un stage destiné aux créateurs d’entreprise à la CCI du Val d’Oise puis rencontre une conseillère de chez Initiactive 95 qui l’aide à finaliser son étude de marché et l’oriente vers Omnicité (anciennement Port Parallèle) à La Turbine. Un parcours entrepreneurial complet, qui se transforme rapidement en véritable tremplin vers la réussite de son projet. « J’ai choisi de me lancer dans l’aventure avec la SCOP Omnicité, afin d’avoir un statut juridique sécurisant pour les clients comme pour moi-même, et d’être accompagnée au quotidien », précise Isabelle Orzechowski. « J’apprécie aussi le fait d’être entourée d’un réseau d’entrepreneur(e)s. Nous travaillons ensemble, nous nous aidons et nous motivons mutuellement ». Et lorsque « Doc et Plume » génèrera un chiffre d’affaires suffisamment élevé, sa fondatrice pourra devenir salariée entrepreneure chez Omnicité et ainsi bénéficier d’une rémunération stable, en fonction de ses résultats.
Après plus d’un an de parcours d’entrepreneure, si Isabelle Orzechowski avait un conseil à donner à d’autres porteurs de projets cergypontains, ce serait de « ne jamais rester seul(e). Il faut toujours être entouré(e) par des proches et des professionnels pour rester motivé et en alerte. Le réseau, c’est la clé ! »