Culture, Sport et Loisirs lecture publique

Plus de 2000 livres numériques à découvrir !

Publié le 15 avril 2021

Le portail du réseau des bibliothèques de Cergy-Pontoise continue d’étoffer son catalogue de livres numériques. Retrouvez les derniers titres des prix littéraires et des poids lourds de l’édition ainsi que les coups de coeur de vos bibliothécaires.

© Pixabay.com

Si emprunter un livre numérique n’est pas la chose la plus commune en lecture publique, le nombre croissant des prêts sur le portail du réseau des bibliothèques de Cergy-Pontoise atteste de l’intérêt de cette offre particulièrement adaptée à notre période de confinement… Grâce aux dernières acquisitions de fin d’année et de ce premier trimestre, le catalogue de livres numériques a franchi allégrement le cap des 2000 titres.

Pour rappel, si le réseau des bibliothèques a traversé une période doublement difficile entre le 10 mars et le 6 avril dernier suite à l’incendie d’un data center d’OVH qui a mis hors de service son portail internet, tout fonctionne à nouveau normalement ! Et malgré la période de confinement actuelle, les bibliothèques mettent tout en œuvre pour continuer à vous assurer un service de lecture publique optimum.

Les incontournables

Avec au catalogue 2159 titres de livres numériques à ce jour, vous n’aurez que l’embarras du choix :

Les coups de cœur des bibliothécaires

Parmi les toutes dernières nouveautés du catalogue, les bibliothécaires  vous proposent tout particulièrement :

Les victorieuses de Laetitia Colombani, où le féminisme embrasse la marginalité, avec des femmes qui osent sortir de leur zone de confort pour entrer en contact avec la précarité. Après, le succès international de La tresse, un second roman à ne pas rater.

Le parfum des fleurs la nuit de Leïla Slimani, un œuvre littéraire courte et dense où l’auteure accepte d’être enfermée dans un musée à Venise et propose une introspection déambulatoire pour se rencontrer, pour se raconter, s’inventer, se rêver. L’écrivaine de Chanson douce, nous invite à l’accompagner dans une balade éblouissante.

Le miel et l’amertume de Tahar Benjelloun, un récit dramatique, un livre portant la parole d’une jeune fille violée dans la bourgeoisie marocaine, pour la promesse d’une publication. Un roman qui témoigne de l’insoutenable blessure que provoque une agression sexuelle et qui dénonce le silence qui s’impose pendant des années.

Chambres noires de Karine Giebel, qui démontre tout son talent pour écrire des nouvelles aussi courtes que déchirantes à l’instar de ses polars. Des personnages qui marquent l’esprit dans des récits engagés, fortement connectés à notre monde et son actualité mettant en lumière les faibles, les sans grades, les victimes et les guerriers de l’ombre.

Enfin, la saga Fondation (1942-1993), antérieure à la saga Star Wars donc, d’Isaac Asimov, bientôt adaptée par Apple TV, débarque aussi en livres numériques. Vous pourrez prendre de l’avance et vous plonger dans une guerre spatiale sans limite.

A noter, les acquisitions sont régulières, tout au long de l’année. N’hésitez pas à y faire un tour par vous-même. Depuis la page d’accueil du site, il vous suffit de cliquer sur bibliothèque numérique > livres numériques pour avoir accès à l’intégralité du fonds.

Sachez aussi que le portail des bibliothèques de Cergy-Pontoise donne accès à bien d’autres ressources en ligne ! Près de 5 000 documents musicaux (albums, concerts, docus, conférences), plus de 1 700 journaux et magazines nationaux et internationaux, des formations en informatique, langues, secourisme, du soutien scolaire ou des remises à niveau pour adulte. Courrez-y !  www.bibliotheques.cergypontoise.fr

Comment emprunter

Pour emprunter un livre numérique, il suffit d’être inscrit dans l’une des 15 bibliothèques de l’agglomération de Cergy-Pontoise. L’inscription est gratuite pour toute personne habitant, travaillant, étudiant sur une des 13 communes de l’agglomération de Cergy-Pontoise, retrouvez les infos pratiques qui vous permettront de maîtriser l’emprunt de livres numériques

Pour rappel, 4 livres peuvent être empruntés pour une durée d’un mois. L’ensemble du catalogue numérique est accessible ICI. Et pour les plus jeunes, découvrez la ressource StoryPlayR, accessible librement après s’être connecté à son compte.