Planète Sésame Métisse – La cuisine solidaire

Publié le 5 avril 2015

Dans son restaurant à Saint-Ouen l’Aumône l’association Planète Sésame Métisse forme des personnes en insertion aux métiers de la restauration. Une recette qui marche.

Planète Sésame Métisse, c’est l’histoire de Sylvie, Aïcha, Nassera… un groupe de femmes qui unissent leurs talents culinaires pour proposer un service de restauration. Ainsi, depuis 2008, elles réalisent des buffets, des cocktails et des petits déjeuners pour des institutions, des entreprises et des particuliers. Leur cuisine est à leur image : cosmopolite, inventive et généreuse.
 
Planète Sésame Métisse n’est pas un traiteur comme les autres. La petite entreprise a la particularité d’avoir un statut associatif et forme des personnes éloignées du monde du travail aux métiers de la restauration. En 2010, l’association solidaire a également ouvert un restaurant, qui porte son nom. Il est accessible à tous, le midi, du lundi au vendredi, avec une capacité de 25 couverts. Ici, tout est fait maison. Le plat du jour coûte 8,50 € et les formules sont à 11 et 13 €. Aux fourneaux, on retrouve les fondatrices de l’association et des personnes en insertion.
 
Depuis le mois de décembre, le restaurant a lancé le concept de « l’assiette suspendue ». Le principe est simple : vous déjeunez, vous vous régalez, et à la caisse, on vous invite à laisser un peu de monnaie, quelques pièces, voire un billet. Un don anonyme, un geste solidaire, qui permettra à une personne dans le besoin d’avoir un repas gratuit – une initiative née dans les cafés, en Italie. Les bénéficiaires sont sélectionnés en partenariat avec l’épicerie solidaire de Saint-Ouen-l’Aumône, l’AGESSOA.
 
Retrouvez Planète Sésame Métisse au centre commercial du Saut du Loup à Saint-Ouen l’Aumône, 49 bis, rue du Parc. Contact : 01 30 37 98 75