Avec Piano Campus, préparez-vous à un mois de rencontres de grande qualité et, en clôture, un concours international de jeunes pianistes où vous pourrez décerner le prix du public. Depuis sa création en 2002, Piano Campus va au-devant des publics pour faire découvrir et aimer le piano et l’univers de la musique classique. Cette manifestation originale est conçue en deux temps : Piano Campus Festival du 13 janvier au 8 février et le Concours international de piano du 9 au 11 février.
Un festival pour tous
Piano Campus Festival est devenu au fil des années, « La » grande fête du piano en Ile-de-France. Durant un mois, à Pontoise et plus largement dans l’agglomération de Cergy-Pontoise, vont se succéder une multitude de manifestations autour du piano : récitals, masterclasses, sensibilisations dans les écoles, collèges, lycées et université, tremplins jeunes pousses, cinéma au Royal Utopia et rencontres étudiants avec le Conservatoire à Rayonnement Régional… Ces concerts et animations gratuits ne sont pas réservés à des initiés, mais offerts à un large public qui a envie de découvrir, d’écouter, d’apprendre et surtout de partager des moments de qualité. S’associant pleinement à cet objectif d’accès à la culture pour tous et d’éducation artistique, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise soutient Piano Campus au côté de la ville de Pontoise et participe activement à l’événement via son Conservatoire.
Un concours international
Le concours international ouvert aux jeunes pianistes de 16 à 25 ans clôture le Piano Campus Festival. Avec son mélange de passion, de ferveur, d’audace, d’exigence et de décontraction, aussi palpable chez les candidats sélectionnés que dans le public, ce concours ne ressemble à aucun autre ! En 17 ans, il est devenu une référence dans le circuit des concours internationaux. La présidence du jury, toujours confiée à une éminente figure du piano mondial, revient cette année à la grande pianiste et célèbre pédagogue, Rena Shereshevskaya.
Le dimanche 8 février, les trois finalistes du concours se retrouveront pour l’ultime compétition au Théâtre des Louvrais, dans une épreuve avec orchestre. Cette année, c’est l’orchestre symphonique du Conservatoire de Cergy-Pontoise qui les accompagne. Au programme, une œuvre contemporaine du compositeur Benoît Menut et une œuvre classique, les deuxième et troisième mouvements du Premier concerto pour piano en ut majeur, opus 15 de Beethoven. A l’issue du concert, au côté du jury composé de professionnels, le public pourra lui aussi décerner son prix. N’attendez pas pour réserver !
Retrouvez l’ensemble du programme de Piano Campus 2017 sur www.piano-campus.com