Avec Piano Campus, préparez-vous à un mois de rencontres de grande qualité et, en clôture, un concours international de jeunes pianistes où vous pourrez décerner le prix du public. Depuis sa création en 2002, Piano Campus va au-devant des publics pour faire découvrir et aimer le piano et l’univers de la musique classique. Cette manifestation originale est conçue en deux temps : le Piano Campus Festival à partir du 11 janvier suivi du Concours international de piano du 7 au 9 février.
Un festival pour tous
Piano Campus Festival est devenu au fil des années, « La » grande fête du piano en Île-de-France. Durant un mois, à Pontoise et aussi dans l’agglomération de Cergy-Pontoise, vont se succéder une multitude de manifestations autour du piano : récitals, masterclasses, sensibilisations dans les écoles, collèges, lycées et université… Ces concerts et animations gratuits ne sont pas réservés à des initiés, mais s’adressent à un large public qui a envie de découvrir, d’écouter, d’apprendre et surtout de partager des moments de qualité. S’associant pleinement à cet objectif d’accès à la culture pour tous et d’éducation artistique, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise soutient Piano Campus, au côté de la ville de Pontoise, et participe activement à l’événement avec son Conservatoire à rayonnement régional.
Un concours international
Le concours international ouvert aux jeunes pianistes de 16 à 25 ans clôture Piano Campus. Avec son mélange de passion, de ferveur, d’audace, d’exigence et de décontraction, aussi palpable chez les candidats sélectionnés (12 jeunes venus du monde entier) que dans le public, ce concours ne ressemble à aucun autre ! Au fil des ans, il est devenu une référence dans le circuit des concours internationaux. La présidence du jury, toujours confiée à une éminente figure du piano, revient cette année à Emile Naoumoff, pianiste concertiste, soliste international, compositeur éminent pédagogue reconnu mondialement.
Concentré sur trois jours : les 7, 8 et 9 février, le concours est un véritable tremplin pour découvrir de jeunes artistes se lançant dans une carrière internationale. Le dimanche 9 février, les trois finalistes du concours se retrouveront pour l’ultime compétition à la Scène nationale, Points communs/Théâtre des Louvrais, dans une épreuve avec orchestre. Accompagnés de l’Orchestre symphonique du Conservatoire à rayonnement régional de Cergy-Pontoise dirigé par Haïk Davtian, ils interprèteront le Concerto pour piano n°1 en mi mineur, Opus 11 de Frédéric Chopin, ainsi qu’une création du compositeur invité Régis Campo. À l’issue du concert, au côté du jury composé de professionnels, le public pourra lui aussi décerner son prix !
Seul concert payant du festival, la réservation pour la Finale se fait directement auprès de Points communs.
Retrouvez tout le programme sur www.piano-campus.com et réservez vos places gratuites sans attendre !