Au mois de décembre, l’heure est aux préparatifs de ce grand moment de retrouvailles et d’enchantement pour petits et grands. Mais les fêtes de fin d’année ne sont pas toujours synonymes de respect de l’environnement. En France, on compte environ 20 000 tonnes de papiers-cadeaux consommées chaque année pendant les fêtes de fin d’année… Et si l’on rendait ces fêtes plus vertueuses en améliorant notre geste de tri ?
Afin de vous aider à trier les déchets de Noël, voici un petit guide spécial agglo. Gardons en tête qu’à Cergy-Pontoise depuis le 4 juillet tous les emballages et les papiers se trient.
Le papier cadeau et son ruban
Roi de la fête, l’emballage cadeau qu’il soit en papier ou en plastique se dépose dans le bac jaune de tri. Il se trie avec le scotch et les agrafes, qui, en petite quantité, ne gênent pas son recyclage. De son côté le ruban en papier ou plastique, se trie aussi dans le bac jaune. En tissu, gardez-le pour un prochain cadeau ou utilisez-le pour des créations textiles (Que faire avec des chutes de tissus?) et en dernier recours il se jette dans la poubelle des ordures ménagères.
Les boites de jouets et les colis en carton
Avec ou sans fenêtre plastique, toutes les boites de jouet et les colis se trient dans le bac jaunes. Videz-les des petits éléments, pliez ou découpez les gros cartons et l’affaire est dans le bac en vrac !
Les emballages avec coque en plastique
Ce sont les petits emballages qui recouvrent les piles que l’on oubliera pas de fournir avec le train électrique. Il suffit de séparer la coque plastique du carton pour faciliter le recyclage.
Les jouets
Si nous sommes nombreux à donner les jouets dont nous n’avons plus l’usage, encore 100 000 tonnes sont jetés chaque année. Vous pouvez faire vos dons lors de collecte solidaire ou les déposer à l’espace réemploi de la déchèterie des Linandes à Cergy. Pour les jouets contenant de l’électronique, vous pouvez les déposez dans les magasins distributeurs, c’est ce que l’on appelle le « 1 pour 1 ». Sinon, préférez des jouets plus durables en bois.
Les emballages de chocolats papillotes
En aluminium, en plastique ou en papier ces emballages sont à trier.
Le papier bulles
Une fois que chacun se sera amusé avec les bulles, il est à déposer dans le bac jaune.
Les serviettes en papier
Préférez les serviettes en tissus, elles se lavent et évitent le déchet. Les fêtes sont l’occasion de sortir les plus jolies serviettes du placard. Sinon, en papier elles ne se recyclent pas, elles vont donc dans les ordures ménagères. À moins qu’elles ne soient blanches auquel cas vous pouvez les déposer dans le composteur, elles se décomposeront avec les restes de repas.
L’emballage de saumon
Après avoir séparé le carton doré du plastique, vous pouvez mettre le tout dans le bac de tri, y compris les feuilles intercalaires, même sali.
Le ticket à gratter
Comme tous les papiers, le ticket de jeu se trie dans le bac jaune.
Et le verre et le sapin
Le verre est recyclable à l’infini. Donc les bouteilles de champagne, de vin, des bocaux sont à trier dans les bornes pour le verre près de chez vous. Pensez à retirer les bouchons et couvercles avant de jeter.
Le sapin sera collecté chaque semaine en janvier. Regardez vos jours de collecte sur le site de l’agglomération : La collecte de vos déchets et encombrants | Cergy-Pontoise, l’agglomération (cergypontoise.fr)
Des doutes, consultez le Guide du tri. Bonne fêtes de fin d’année à tous !