Pendant le confinement, l’agglo assure ses missions

Publié le 9 avril 2020

Trois semaines après les premières mesures de confinement décidées par le Gouvernement, la Communauté d’agglomération dresse un premier état des lieux des mesures prises pour assurer la continuité des services publics tout en assurant la protection des ses agents.

collecte déchets
Eau, assainissement, éclairage public, chauffage urbain, collecte des déchets...Les services publics essentiels continuent d'être assurés par l'agglomération et ses délégataires pendant le confinement © CACP

 

Les équipements et les événements

  • Les équipements communautaires recevant du public (piscines, pôle sportif Maradas-Joël Motyl, Conservatoire à Rayonnement Régional, Le Forum, Office Intercommunal de Tourisme, Maison des Arts, Aren’Ice), ont été fermés dès le lundi 16 mars.
  • L’ensemble des manifestations programmées par l’Agglomération dans et hors ces équipements comme les évènements organisés par d’autres partenaires sur des espaces publics mis à disposition, ont été annulés, et seront pour certains reportés à une date ultérieure.

Les agents communautaires mobilisés

Plus généralement et en cohérence avec les dispositions édictées par les autorités gouvernementales et sanitaires, le télétravail a été mis en place pour celles et ceux des agents dont la présence dans les services ou sur le terrain n’est pas indispensable. Bien évidemment, nous avons assuré la protection de ceux de nos personnels présentant, eu égard à leur état de santé, des risques particuliers en leur demandant de rester confinés chez eux, de même que des autorisations d’absences ont été accordées à celles et ceux de nos agents retenus pour garder leurs enfants.

Les fonctions supports assurées

L’activité des services administratifs et techniques se poursuit donc de la meilleure façon possible en distanciel, notamment pour tout ce qui relève de la fonction financière aux fins d’assurer, en lien avec la trésorerie, les mandatements et paiements de nos fournisseurs et partenaires pour éviter d’accroître leurs difficultés. De même, la fonction courrier et celle du service informatique ont été maintenues. Cette situation d’urgence nous a au demeurant permis de constater que l’organisation de nos systèmes d’information permettait de répondre aux enjeux d’un déploiement rapide et massif du travail à distance (accès au réseau, messagerie, logiciels, visioconférences).

Des services publics essentiels qui fonctionnent

  •  S’agissant des services publics essentiels (eau, assainissement, chauffage urbain, éclairage public, voirie et signalisation tricolore, cimetière intercommunal…), leur continuité est assurée en liaison étroite avec les délégataires et entreprises extérieures concernés. Par ailleurs les équipes de la Communauté d’agglomération interviennent en renfort à la demande des communes qui nous sollicitent lorsqu’il est nécessaire de mobiliser des matériels communautaires sur une situation d’urgence.
  • Les services du développement urbain et de la maîtrise d’ouvrage assurent le suivi des dossiers en cours, notamment l’instruction des permis de construire afin d’éviter des délivrances tacites et des dossiers de maîtrise d’ouvrage afin de limiter au mieux les retards inéluctables dans le calendrier des opérations de construction et de travaux.

Sécuriser le ramassage des ordures ménagères

S’agissant de la collecte et du traitement des déchets ménagers, les déchets verts ne sont plus collectés. Il en va de même de la collecte sélective des déchets recyclables qui est stoppée, puisque le maintien en fonctionnement du centre de tri ne nous permettait pas d’assurer de manière satisfaisante la protection des agents affectés à cette tâche en raison de manipulations manuelles importantes. S’ils ne peuvent être gardés faute de place, les déchets recyclables – mais pas les déchets verts – peuvent néanmoins être collectés lors des tournées d’ordures ménagères qui sont les seules maintenues, suivant le calendrier habituel. Dans ce cas, ils ne seront pas recyclés.

Cette réorganisation du dispositif « déchets » a pour but d’assurer la protection des agents opérant ces missions mais aussi de renforcer et de sécuriser le processus de ramassage des ordures ménagères qui sont les seuls déchets à présenter un risque sanitaire. Il est à noter que l’incinérateur du Centre de traitement et de valorisation des déchets de Saint-Ouen l’Aumône fonctionne normalement et que les déchets collectés sont donc toujours valorisés par incinération pour alimenter le réseau de chaleur urbain de Cergy-Pontoise.

Enfin, dans les secteurs qui relèvent de sa gestion – Grand Centre,  pôles gares de Neuville, Axe majeur-Horloge, Hauts-de-Cergy et Liesse – les équipes propreté de la Communauté d’agglomération interviennent quotidiennement.

Le fonctionnement des instances communautaires

« J’ai informé les Maires des dispositions prises et j’ai demandé à mon Cabinet comme à la Direction générale des services d’informer au mieux les communes et de se tenir à leur disposition pour permettre d’assurer avec le plus d’efficacité possible la continuité des services publics locaux, communautaires et communaux, précise Dominique Lefebvre, le Président de la Communauté d’agglomération. Il en va de même avec les services de l’Etat avec qui nous collaborons au quotidien. »

« S’agissant du fonctionnement des instances de la Communauté d’agglomération, la continuité est assurée par la prolongation du mandat des actuels conseillers communautaires et des fonctions exécutives jusqu’à l’installation du nouveau conseil communautaire dans le délai de trois semaines après le second tour des élections municipales. Nous avions fait en sorte que les délibérations nécessaires au fonctionnement des services de l’agglomération (vote des budgets et des taux d’imposition) et à la poursuite des politiques publiques communautaires et des principaux dossiers en cours, notamment pour ce qui concerne les opérations d’investissement et de maîtrise d’ouvrage et les subventions versées aux partenaires de l’agglomération, soient votées lors des conseils communautaires et des bureaux délibératifs de décembre 2019 et février 2020. Il n’y a donc a priori pas aujourd’hui de nécessité absolue de réunir le conseil communautaire ou le bureau délibératif avant la deuxième quinzaine du mois de mai. J’assure pour ma part directement et pour l’ensemble des vice-présidents et conseillers délégués la signature des actes et courriers indispensables à la continuité du service public. J’ai par ailleurs demandé à mes services de nous mettre en capacité, sous réserve des dispositions prises par ordonnance par le gouvernement pour assurer le fonctionnement de nos instances délibératives, de réunir le bureau communautaire voire le conseil communautaire par visioconférence en cas de nécessité absolue. »

« Les Cergypontains peuvent compter sur notre détermination à faire assurer la continuité des services publics communautaires essentiels, dans le respect de l’intégrité physique et de la protection que nous devons à nos agents, dont nous saluons l’engagement et le sens du service public ! Aussi, nous comptons sur les Cergypontains pour rester chez eux en respectant strictement les recommandations. »

La Communauté d’agglomération a par ailleurs maintenu la relation avec les habitants et l’information de ces derniers, fondamentales en cette période de crise. Les effectifs du service Direct’ Agglo ont été renforcés en télétravail là encore pour répondre aux appels, de même qu’une information régulière à la population est assurée via le site internet et les réseaux sociaux de l’Agglomération. Les dispositifs mis en œuvre durant cette période pour accompagner les particuliers, les associations, les entrepreneurs, et les aider à surmonter au mieux cette crise, sont également relayés.