Passerelle de l’Axe majeur : la remise en beauté avance

Publié le 7 mai 2020

Malgré le confinement, les travaux de rénovation de l’emblématique peinture rouge de la passerelle de l’Axe majeur suivent leur cours. Le chantier devrait s’achever début juillet.

Passerelle Axe majeur en travaux
La remise en peinture de la passerelle de l'Axe majeur devrait s'achever début juillet © CACP

La fin des travaux était prévue pour l’été. Et si tout continue à se dérouler normalement, ce sera bien le cas. La passerelle de l’Axe majeur est en train de retrouver sa magnifique robe rouge altérée par les ans et les éléments. Pour l’heure, son accès est proscrit, à la fois par les règles de confinement et pour protéger les hommes qui y travaillent. Mais une fois le chantier achevé, déconfinement aidant, les Cergypontains pourront à nouveau s’y promener.

Passerelle Axe majeur en travaux
Ici un ouvrier décape la partie extérieure du garde-corps © CACP

 

Une rénovation très technique…

Depuis fin octobre, les ouvriers se relaient sur ce chantier pas comme les autres. En effet, la rénovation de la peinture de l’ouvrage d’art le plus célèbre de Cergy-Pontoise est très technique. La structure métallique longue de 330 mètres est protégée par un système anticorrosion spécifique qui nécessite une méthodologie et des équipes certifiées. Chaque section de la passerelle est traitée avec une solution différente. Ainsi, les parties internes du garde-corps et des portiques sont décapées et remises en peinture avec un vernis anti-graffitis qui n’est pas appliqué sur les surfaces externes de l’ouvrage. Les interventions se déroulent par tronçon et sous des échafaudages de bâches étanches.

Passerelle Axe majeur en travaux
La passerelle va bientôt retrouver son rouge étincelant © CACP

 

…et respectueuse de l’environnement

Car ce chantier s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement. Tout rejet polluant est proscrit pendant l’exécution des travaux, afin de préserver les milieux naturels aux abords de l’ouvrage. Le confinement étanche y contribue ainsi que la récupération et le traitement de l’ensemble des déchets, y compris les eaux de lavage. Le coût total de cette rénovation – dont la moitié est consacrée à l’échafaudage et au confinement du chantier – s’élève à 650 000 € HT.

Passerelle Axe majeur en travaux
Le chantier est organisé par tronçon et sous des échafaudages de bâches étanches © CACP