Pour tenter de contenir l’explosion des nouveaux cas de Covid due notamment à la diffusion du variant Delta, l’obligation du pass sanitaire est étendue à compter du 21 juillet, pour les personnes majeures, à tous les établissements accueillant des activités culturelles, sportives, ludiques ou festives rassemblant plus de 50 personnes (salles de spectacle, conservatoire, piscines, stades, bibliothèques, musées…). Sont concernés également les événements culturels, sportifs, ludiques ou festifs organisés dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public et susceptibles de donner lieu à un contrôle de l’accès des personnes.
- Notez que le port du masque n’est pas obligatoire pour les personnes ayant accédé aux établissements, lieux et événements soumis au pass sanitaire. Le port du masque peut toutefois être rendu obligatoire par le préfet de département lorsque les circonstances locales le justifient, ainsi que par l’exploitant ou l’organisateur.
- Notez également que des mesures plus restrictives peuvent être prises par le préfet de département en fonction de la situation locale.
A partir d’août
Début août, le pass sanitaire sera étendu aux cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ainsi qu’aux voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance.
Pour tenir compte de la situation spécifique de certaines catégories de personnes, l’obligation du pass sanitaire est repoussée au 30 septembre pour les jeunes de 12 à 17 ans. La raison en est que la vaccination n’ayant été ouverte, pour cette catégorie d’âge, qu’au mois de juin, des millions de jeunes auraient été contraints d’effectuer des tests à répétition pour toutes leurs activités estivales, à partir du 21 juillet. Cet aménagement permettra, d’ici au 30 août, aux 12-17 ans d’être vaccinés.
Qu’est-ce que le pass sanitaire ?
Le « pass sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire. Les preuves acceptées sont :
- un certificat de vaccination à condition de disposer d’un schéma vaccinal complet
- un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h
- un certificat de rétablissement de la Covid 19 : un test PCR ou antigénique datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois
Pour toute question sur le pass sanitaire, rendez-vous sur www.gouvernement.fr