Pascal Escande – Leçons de piano

Publié le 26 janvier 2016

Pascal Escande, musicien, enseignant, créateur et directeur de festival, cherche depuis toujours à transmettre aux jeunes l’amour de la musique. Son atout majeur : le festival Piano Campus, dont la quinzième édition se déroule dans tout Cergy-Pontoise jusqu'au 14 février.

Pascal Escande, fondateur et directeur du festival Piano Campus, accueille Luka Okros, à l’affiche du concert du jour. Le jeune interprète géorgien a gagné le concours en 2015, remportant le Piano d’or. « Un ancien lauréat revient pour un concert, la boucle est bouclée » résume Pascal Escande. L’aventure Piano Campus, qui souffle cette année sa quinzième bougie, a commencé en 2002. « La ville de Pontoise m’a demandé de plancher sur un projet solide en lien avec le Conservatoire de Cergy-Pontoise » explique-t-il. « J’ai proposé quelque chose qui puisse servir les jeunes pianistes, qui serait un tremplin pour eux ! ». L’homme n’en était pas à son coup d’essai : il était déjà à l’origine du très connu festival de musique d’Auvers-sur-Oise.

Au cœur de la vie étudiante
Quand il pense « jeunes », Pascal Escande voit aussi le public. Pour ce professeur de piano, « la musique doit être au cœur de la vie étudiante, dès le collège, avec l’écoute le plus possible en concert ».

En 2016, les ingrédients qui ont fait le succès de Piano Campus sont toujours là : un concours international de piano où se mesurent 12 candidats triés sur le volet, de nombreux concerts gratuits, un concert de l’orchestre symphonique des jeunes du Conservatoire de Cergy-Pontoise, des sessions de sensibilisation… La programmation irrigue un mois durant toute l’agglomération, jusqu’à l’amphithéâtre Larousse de l’Université, « incontestablement la meilleure acoustique pour le piano ».

Amoureux de la nature, du Vexin, Pascal Escande a ancré sa vie à Cergy-Pontoise, habitant tour à tour Saint-Ouen l’Aumône, Cergy, Pontoise. « L’agglomération est multiculturelle et le public de Piano Campus l’est aussi », constate-t-il avec satisfaction, comme une preuve de plus du « caractère universel de la musique ». Et le piano ? « C’est le medium le plus puissant pour démocratiser la musique classique ».
 

Retrouvez le programme de Piano Campus 2016 sur www.piano-campus.com