Il y a un an et demi, Pascal Deschamps décide de quitter son emploi de directeur commercial pour vivre de sa passion, la coutellerie. Il devient alors affûteur-rémouleur, un métier très peu répandu mais néanmoins très utile !
Un nouveau job pour une nouvelle vie
Après de nombreuses années dans le secteur de la chimie, Pascal Deschamps se décide à franchir le pas pour « un vieux métier oublié qui me faisait de l’œil depuis longtemps, celui d’affûteur-remouleur », explique-t-il. Passionné par les lames depuis son plus jeune âge, ce Pontoisien a le déclic en rencontrant Marius, un rémouleur reconnu, qui lui prodigue de précieux conseils. Il décide alors de s’inscrire à l’École nationale d’affûtage et de rémoulage, dans le Gers, où il obtient son diplôme. Après un montage financier, le rémouleur investit dans une camionnette vintage qu’il aménage en atelier pour cheminer de marchés en entreprises.
Un métier passion
Pascal Deschamps travaille désormais pour de nombreux restaurateurs, coiffeurs, barbiers et entreprises d’espaces verts. Il est également régulièrement présent au marché du centre-ville de Pontoise et à celui de Chennevières à Saint-Ouen l’Aumône, pour redonner vie aux couteaux, ciseaux et autres rasoirs des particuliers. Une reconversion réussie. En témoigne le planning chargé de l’affûteur-rémouleur. « Le bouche-à-oreille fonctionne. Je suis souvent sollicité », souligne-t-il. Une manière de concilier travail et plaisir et de redonner vie aux outils coupants en leur rendant leur fonctionnalité, leur beauté et leur tranchant comme au premier jour. « Dans certains cas, l’outil devient encore plus efficace que lorsqu’il était neuf » s’enthousiasme l’artisan.
Entrepreneur en CDI
Lorsqu’il créé sa société « Artus », Pascal Deschamps choisit de rejoindre Port parallèle. Cette Coopérative d’activités et d’emploi permet aux créateurs de travailler à leur propre rythme, en pleine autonomie, tout en bénéficiant d’une protection sociale, d’un appui individuel et collectif. Lorsqu’ils dégagent du chiffre d’affaires, les professionnels autonomes deviennent entrepreneurs-salariés en CDI, comme Pascal Deschamps. Une sécurité, pour cet ancien cadre qui a tout quitté pour vivre de sa passion.