Un peu d’histoire
Dans l’Antiquité, les Grecs considéraient le feu comme un élément d’origine divine et avaient pour habitude de faire brûler un feu en permanence devant les principaux temples. C’était le cas dans le sanctuaire d’Olympie où se déroulaient les Jeux Olympiques de l’Antiquité. Afin d’en garantir la pureté, la Flamme était allumée à l’aide des rayons du soleil captés au centre d’un récipient appelé « skaphia », l’ancêtre du miroir parabolique utilisé de nos jours. Une flamme brûlait en permanence sur l’autel de la déesse Hestia, et des feux étaient également allumés sur les autels de Zeus et d’Héra.
Aujourd’hui, la pureté de la flamme olympique des Jeux de l’ère moderne est préservée. Comme dans le passé, la Flamme nait des rayons du soleil devant les vestiges du temple d’Héra à Olympie, à proximité du stade où se déroulaient les Jeux Olympiques de l’Antiquité. Elle représente toujours cet idéal de paix et d’unité entre les peuples. Elle annonce l’arrivée des Jeux à venir.
Après avoir quitté Olympie pour rallier la France le 8 mai prochain via Marseille, puis parcouru une soixantaine de départements français, la flamme olympique traversera le Val d’Oise le 19 juillet 2024, avant d’embraser la vasque olympique de Paris le 26 juillet 2024.
19 juillet 2024 : la flamme olympique passe à Cergy-Pontoise !
11 000 porteurs de la Flamme ont été sélectionnés sur tout le territoire français. Parmi ces porteurs, 10 000 participeront au relais de la flamme olympique et 1 000 à celui de la flamme paralympique. Ce sont les éclaireurs des J.O. 2024 !
Plus d’une centaine d’entre eux vont ainsi se relayer le long du parcours de la Flamme en Val d’Oise, avec un passage à Cergy-Pontoise. Ces éclaireurs ont été sélectionnés par le comité d’organisation des Jeux de Paris 2024, ses partenaires, le département et chaque Ville étape. Ils sont à parité femme-homme, valides ou en situation de handicap et représentent toutes les générations.
En fin de journée, après la dernière étape de 9km, le dernier éclaireur de la Flamme olympique viendra embraser le chaudron de Paris 2024 au cœur de l’hippodrome d’Enghien-Soisy à Soisy-sous-Montmorency.
La torche des J.O. 2024
Objet iconique des Jeux, la Torche incarne par sa forme, sa couleur et ses inspirations, l’identité de chaque édition des jeux olympiques. C’est un objet d’art à part entière qui se devait d’être à l’image des Jeux de Paris 2024. Pour la créer, Paris 2024 a choisi d’être accompagné par le designer français Mathieu Lehanneur. Au total, 2 000 torches seront produites pour les Jeux de Paris 2024, car pas de jeux olympiques sans flamme, ni panache !
La Torche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 se distingue d’abord par sa couleur, à la fois unique et lumineuse. Pour qu’elle reflète les prochains Jeux, Mathieu Lehanneur s’est également inspiré de trois marqueurs de Paris 2024 : l’Egalité, l’Eau, et l’Apaisement.
L’Égalité
De la candidature à l’organisation des Jeux aujourd’hui, l’égalité est une valeur motrice du projet de Paris 2024. L’égalité, c’est d’une part l’envie de mettre la même ambition dans l’organisation des Jeux paralympiques que dans les Jeux olympiques. Et les Jeux olympiques et paralympiques partageront une torche au même design.
L’égalité dans le projet Paris 2024, c’est d’autre part le choix fort de Jeux olympiques paritaires : pour la première fois dans l’histoire des Jeux, participeront aux compétitions autant d’athlètes femmes que d’athlètes hommes.
En miroir de cette ambition, le design de la Torche joue d’une symétrie parfaite, tant dans l’axe horizontal que vertical, symbole de cette égalité.
L’Eau
L‘eau occupera une place à part pendant les Jeux de Paris 2024. Arrivée par la mer Méditerranée à bord du Belem, la Torche fera voyager la flamme olympique par-delà les océans Atlantique, Indien et Pacifique à l’occasion du « Relais des Océans », pour rejoindre cinq territoires ultra-marins : la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, la Polynésie française et la Réunion.
L’eau est aussi au cœur de Paris car personne n’imagine la capitale sans la Seine, et Paris 2024 ne pouvait organiser les Jeux sans que le fleuve y joue un rôle principal. Théâtre de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, stade naturel d’épreuves olympiques et paralympiques et trait d’union entre Paris et le département de Seine-Saint-Denis, la Seine sera la colonne vertébrale des prochains Jeux.
L’eau a donc inspiré les effets d’onde, de reliefs et de vibrations présents sur la Torche qui reproduisent les vagues, les clapots, et les mouvements de l’eau ainsi que les reflets de la lumière à sa surface.
L’Apaisement
Les Jeux olympiques et paralympiques ont toujours été un symbole de paix. Depuis la Grèce antique, la Flamme olympique porte un message d’unité auprès des peuples et des nations. Héritage d’une tradition millénaire, elle symbolise l’idéal de la trêve olympique.
Fidèle à cette volonté d’apaisement, la Torche, par ses courbes et ses arrondis, est empreinte de douceur. Pure dans sa forme, presque essentielle, le design de la Torche transmet un message de générosité et de fraternité.
Parcours de la Flamme olympique du 19 juillet 2024 en Val d’Oise
- 8h00 à 8h20 : Théméricourt au cœur du Vexin français
- 8h25 à 9h40 : Des bords de l’Oise à Pontoise à Cergy devant l’Hôtel du Département
- 10h20 à 10h30 : point partenaire entreprise « Metro » Saint-Ouen-l’Aumône
- 10h50 à 13h00 : de Cormeilles-en-Parisis à Argenteuil en passant par Sannois et Franconville
- 13h30 à 13h50 : de Méry-sur-Oise à Auvers-sur-Oise
- 15h05 à 16h15 : de Sarcelles à Garges-lès-Gonesse
- 16h30 à 16h50 : dans la forêt de Montmorency au château de la Chasse à Saint-Prix
- 17h20 à 19h30 : de Deuil-la-Barre à Soisy-sous-Montmorency en passant par Enghien-les-Bains, Saint-Gratien, Ermont et Eaubonne