Participez au nouvel atlas de la biodiversité à Cergy-Pontoise !

Publié le 20 mai 2020

L’Agglo vient de créer un Atlas de la biodiversité à Cergy-Pontoise. Un outil ouvert à tous qui permet aux Cergypontains de participer au recensement de plusieurs espèces d’animaux et de plantes. Mode d’emploi !

caloptéryx éclatant
Saurez-vous repérer le caloptéryx éclatant, ici photographié à Neuville-sur-Oise ? © CACP / Gilles Carcassès

Afin de compléter ses connaissances sur les animaux et les plantes du territoire, l’équipe du développement durable de la Communauté d’agglomération, à l’origine du blog Nature en ville à Cergy-Pontoise, vient de créer un Atlas de la biodiversité.

Un atlas de la biodiversité pour quoi faire ?

Cet atlas a pour but d’obtenir un inventaire précis et cartographié de la faune et de la flore de notre territoire. Outil de science participative, il donne la possibilité au grand public, appuyé par une équipe d’experts, de prendre part à une véritable étude de suivi d’espèces. Il permet aussi de sensibiliser et mobiliser les élus, les acteurs socio-économiques et les habitants à la biodiversité.

cymbalaire-des-murailles-16-04-2019-cergy-verger-ep-10
Un cymbalaire des murailles repéré à Cergy © CACP / Emilie Périé

14 espèces à repérer

L’atlas de la biodiversité à Cergy-Pontoise va débuter avec 14 espèces relativement communes et faciles à identifier : 5 oiseaux (chouette hulotte, hirondelle de fenêtre, merle noir, martin pêcheur, mésange charbonnière), 3 insectes (machaon, mante religieuse, caloptéryx éclatant), 4 plantes (cymballaire des murailles, orchis bouc, lotier corniculé, séneçon du Cap), 1 reptile (lézard des murailles) et 1 amphibien (crapaud commun). Une liste sera qui sera amenée à évoluer avec le temps.

Comment ça marche ?

Lorsque vous avez repéré l’une de ces espèces, il vous suffit de vous rendre sur l’atlas et de rentrer vos observations. Elles apparaîtront ensuite sur une carte, avec celles fournies par les autres participants. Vous y découvrirez le portrait de chacune des 14 espèces concernées et pourrez mesurer leur présence à Cergy-Pontoise. Si vous observez d’autres espèces que celles référencées sur l’atlas, des liens vous permettront d’être redirigés vers d’autres sites afin de partager vos observations, comme celui de la ville de Vauréal, qui possède son propre atlas.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur l’Atlas de la biodiversité à Cergy-Pontoise 

Vous aimerez aussi

Ces articles pourraient vous interesser

Développement durable Tous acteurs d’une meilleure connaissance de la nature ?
Développement durable Découvrez la vraie nature de Cergy-Pontoise