Orientation : cap sur le salon de l’étudiant

Publié le 25 janvier 2019

Pour les futurs bacheliers et étudiants, c’est le moment du projet d’orientation. Le Salon de l’étudiant, qui a lieu le 2 février à l’Université de Cergy-Pontoise, peut les aider à faire leur choix, notamment parmi les nombreux établissements du campus cergypontain.

Le salon de l'étudiant : un moment privilégié pour l'orientation

Le Salon de l’ Étudiant est de retour à Cergy-Pontoise pour sa 29e édition. Organisé par le magazine L’Étudiant et les services départementaux de l’Éducation nationale, l’ONISEP et l’Université de Cergy-Pontoise, ce rendez-vous est une formidable opportunité de découvrir à la fois toute l’offre de formation existante sur Cergy-Pontoise et au-delà, et de rencontrer des responsables d’établissement et des professionnels de l’orientation.

Des réponses claires et personnalisées

De nombreux acteurs de la formation se sont mobilisés et se répartissent les 9 secteurs professionnels pour offrir ce qu’il y a de plus précieux : des réponses claires et personnalisées, des conseils et des informations pratiques sur les études et les métiers. En parallèle, des conférences, réunissant des responsables pédagogiques d’établissement et des experts de l’enseignement supérieur sont proposées tout au long de la journée, animées par un journaliste de l’Etudiant, pour répondre à vos questions.

Un campus pluridisciplinaire

Avec une université performante, une grande école de commerce, une école nationale d’art et 5 grandes écoles d’ingénieurs, le campus cergypontain dispose d’une offre de formation d’excellence. L’agglomération compte 14 établissements d’enseignement supérieur qui proposent plus de 250 cursus de formations auxquels il faut ajouter les classes préparatoires et les BTS  proposés dans plusieurs lycées du territoire. Cette offre se caractérise par une diversité de niveaux et de filières qui permet à chaque jeune de trouver un parcours à sa mesure. Avec ses  30 000 étudiants, Cergy-Pontoise est le premier pôle d’enseignement supérieur et de recherche de la grande couronne parisienne. 

L’apprentissage jusqu’à BAC+5

Autre particularité du campus cergypontain : l’importance de l’apprentissage. Véritable passeport vers l’emploi, il facilite aussi l’accès à l’enseignement supérieur pour nombre d’étudiants issus de milieu modeste. Cergy-Pontoise compte aujourd’hui 4 500 apprentis présents sur une majorité de formations, du bac professionnel au master, du CFA à l’école d’ingénieur.

Retrouvez tous les établissements d’enseignement supérieur de Cergy-Pontoise sur www.cergypontoise-campus.fr