Novembre, mois de l’économie sociale et solidaire

Publié le 9 novembre 2021

Novembre est le mois de l’économie sociale et solidaire (ESS). L’occasion, à Cergy-Pontoise, de découvrir ses acteurs et de participer animations proposées au public et aux entreprises.

Affiche mois de l'ESS
Le secteur de l'Economie sociale et solidaire emploie plus de 6000 personnes à Cergy-Pontoise © Mois de l'ESS

Le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) est un temps annuel se déroulant au mois de novembre qui donne l’opportunité de découvrir l’ESS et de comprendre ce que cette forme d’économie peut apporter à notre société en pleine transition. Cet événement national permet également de mettre en lumière les savoir-faire et activités des femmes et hommes porteurs de projets, entreprises, organisations et collectifs qui se mobilisent dans les territoires pour porter, présenter et faire connaître l’Economie Sociale et Solidaire au plus grand nombre.

Economie sociale et solidaire, un statut encadré

Le concept d’économie sociale et solidaire (ESS) rassemble les entreprises qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale. Organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, leur fonctionnement interne et leurs activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale. Ces organismes adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l’utilisation des bénéfices qu’elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. Leurs ressources financières sont généralement en partie publiques.

6000 emplois à Cergy-Pontoise

En France, elle représente environ 200 000 entreprises qui interviennent dans tous les secteurs d’activité : culture, commerce, artisanat, sport, santé…À Cergy-Pontoise, l’économie sociale et solidaire emploie plus de 6 000 personnes, soit près de 6,5 % des salariés de l’agglomération. Les entreprises qui s’en revendiquent participent ainsi au dynamisme du territoire. Créatrice d’emplois locaux et de lien, l’économie sociale et solidaire articule entrepreneuriat, innovation et solidarité au service des citoyens et des territoires.

Consommer solidaire à Vauréal

Mouvement de consommation alternative et de partage, la Gratiféria écoresponsable de Vauréal se tiendra samedi 27 novembre à l’Agora et sur la place des Amoureux. Ce marché gratuit où l’on donne et reçoit des objets en bon état mais aussi des savoir-faire sera ponctué de nombreuses animations : disco soupe, ateliers de transformation culinaire ou de fabrication de cosmétiques maison, Repair textile, marché alimentaire et solidaire…

La Récolte du Val-d’Oise, chantier d’insertion sur l’Alimentation Solidaire créé par L’association La Sauvegarde 95, y proposera des produits de saison et d’épicerie à prix tout doux, en direct des producteurs. L’occasion de découvrir une production accessible à tous, fraîche et locale, de saison et goûteuse, produite à moins de 50 km de Cergy-Pontoise. Des produits non périssables mais aussi d’hygiène (huile, miel, fruits secs…) seront aussi proposés. La vente en vrac sera favorisée pour participer à la diminution des déchets ménagers. La Récolte du Val-d’Oise est un projet d’Economie sociale et solidaire qui propose à des salariés en parcours d’insertion, un accompagnement et une activité professionnelle de logistique et de vente sur les marchés, dans la distribution et la livraison.

Soutenir des projets ESS

Ils sont 13, il n’en restera que 3 ! L’association « Les Bienveillantes » organise un vote ouvert au public afin d’attribuer une dotation de plus de 5000 € à trois associations ou entreprises de l’ESS. Parmi les candidats en lice, sept sont installés à Cergy-Pontoise : Févier d’or, Théâtre en Stock, La Réserve, LudiKaccess, Zigzag, ARS95 et EACPA. Accompagnement des personnes en situation de handicap, réinsertion sociale en entreprise, création d’un stage de théâtre adapté, promotion des producteurs et créateurs locaux… soutenez un projet solidaire !

Travailler dans l’ESS

Un projet de création d’entreprise ESS ? Les acteurs de l’entrepreneuriat sont à votre disposition pour vous accompagner. Omnicité, la coopérative d’entrepreneurs engagés, vous propose de découvrir l’entrepreneuriat en coopérative et le statut d’entrepreneur-salarié, lors de réunions d’information à La Turbine ou en ligne. A noter qu’un petit déjeuner autour du thème « ESS, le statut d’entreprise coopérative » est organisé à La Turbine le 29 novembre à 8h30. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’Ominicité. Initiactive 95 valorise les porteurs de projets engagés à travers le programme Emergence Cergy-Pontoise, soutenu par la Communauté d’agglomération. Retrouvez leurs portraits dans votre webzine, à partir de la semaine prochaine.

Avec Connect ESS, l’APEC Ile-de-France cherche à faciliter le recrutement des cadres tous niveaux (jeunes diplômés ou expérimentés) dans le secteur de l’ESS. Du 24 novembre au 3 décembre prochain, cet événement spécial recrutement dédié au secteur de l’ESS aura lieu en mode 100% digital. Une manière de recruter autrement, pour attirer les futurs talents qui permettront la réussite des projets solidaires. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’APEC.

Découvrir l’ESS avec le cinéma

Le film Douce France sera projeté aux Lycéens de Jouy-le-Moutier afin de les sensibiliser aux valeurs de l’ESS. Ce film traite d’une classe de 1ère ES de la banlieue parisienne menant l’enquête sur un projet controversé et abandonné depuis : Europacity. Les élèves s’emparent du sujet, débattent, réfléchissent aux enjeux sociaux, politiques, environnementaux. Scénarisé autour de trois adolescents , le documentaire embarque le spectateur dans cette aventure « moins sur des lycéens qu’avec des lycéens », selon la formule du réalisateur, Geoffrey Couanon.