Nos sols, une richesse à préserver

Publié le 15 août 2016

La Communauté d’agglomération vous invite le 5 septembre à son 19e Rendez-vous du Développement Durable autour du thème « Sols et biodiversité ». Une réunion publique ouverte à tous pour mieux comprendre comment la préservation des sols joue un rôle important dans notre capacité d’adaptation aux risques climatiques.

Le vers de terre ou lombrics, véritables fertilisateurs de nos sols

Savez-vous qu’il existe en France 140 espèces de vers de terre, aux modes de vie très différents ? Que dans le sol d’un hectare de prairie, les vers pèsent autant que trois vaches et sont essentiels à la fertilité des sols ? En février dernier, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, en partenariat avec Natureparif, organisait une formation pour la mise en œuvre d’un Observatoire local participatif des vers de terre. Cette formation rassemblait des gestionnaires d’espaces verts ou naturels, des membres d’associations de jardins partagés ou familiaux, des agriculteurs, et des jardiniers amateurs désireux de mieux connaitre les vers de terre et leurs rôles dans la « santé » des sols. Les résultats de cet observatoire seront dévoilés lors de la réunion du 5 septembre.

« Parmi la multitude d’organismes qui s’activent sans cesse sous nos pieds, les vers de terre sont sans doute les plus connus. Véritables alliés des agriculteurs, des jardiniers, des gestionnaires d’espaces naturels (…), ils influencent de nombreuses fonctions du sol et nous renseignent sur son état de santé. Pourtant, êtes-vous certains de bien les connaître ? Cette biodiversité des sols, essentielle et fragile, est soumise à de multiples pressions humaines. Il convient donc de mieux comprendre nos actes pour mieux gérer ce capital fragile » expliquait Daniel Cluzeau, enseignant-chercheur à l’Université de Rennes 1, lors de la conférence qu’il tenait en février 2015 à Paris.

Cette soirée consacrée au rôle fondamental des sols – et de leurs « habitants » – dans nos écosystèmes agricoles ou urbains, est organisée par la  Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, en partenariat avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement du Val d’Oise (CAUE) et l’association Quelle Terre Demain ? Invité d’honneur, le Professeur Daniel Cluzeau, un scientifique de haut niveau qui étudie en particulier l’impact des vers de terre sur les fonctions des sols (production d’aliments et de biomasse, stockage, filtration et transformation d’éléments, habitats pour la biodiversité…).

Demandez le programme

19e RDV du Développement Durable : « Sols et biodiversité »
Le 5 septembre de 18h à 20h – Hôtel d’agglomération de Cergy-Pontoise
Place des Arts à Cergy
Animation par Gérard Sandret, Président de l’association « Quelle Terre Demain ? »

  • Cadrage scientifique / Daniel Cluzeau, enseignant-chercheur à l’Université de Rennes – UMR CNRS Ecobio
  • Témoignage d’un agriculteur / Alain Crochot, maraicher bio de la plaine de Cergy
  • Actions du CAUE en faveur de la préservation des sols « Sols urbains, caractéristiques et bonnes pratiques » / Christiane Walter, éco conseillère
  • Implication de Natureparif dans la mise place de l’Observatoire participatif des vers de terre à l’échelle régionale / Maxime Kayadjanian, pôle observatoire Natureparif