Service publicAssainissement

Nos égouts ne sont pas des poubelles !

Publié le 21 juillet 2022

Bien qu’il soit encore appelé à tort « tout à l’égout », le réseau d’assainissement n’est pas destiné à tout recevoir. Pour assurer son bon fonctionnement, il convient de ne pas jeter certains déchets dans nos éviers et nos WC et d’adopter de bonnes pratiques. Suivez le guide…

Un masque près d'une bouche d'égout
© Getty Images

Le réseau public d’assainissement de Cergy-Pontoise est un réseau souterrain qui collecte nos eaux usées pour les acheminer, par une succession d’ouvrages hydrauliques, vers les stations d’épuration où elles seront traitées. Les eaux usées sont ensuite débarrassées des polluants dont elles sont chargées, avant d’être rejetées dans le milieu naturel. Ce réseau est aujourd’hui géré pour le compte de l’Agglomération par le Syndicat intercommunautaire pour l’assainissement de la région de Cergy-Pontoise et du Vexin (SIARP : voir encadré)

Cependant, nos égouts ne sont pas des poubelles et de nombreux déchets ne doivent pas être évacués via nos éviers ou nos WC, sans prendre le risque de boucher ou d’endommager les canalisations de nos logements, voire de perturber le fonctionnement du réseau d’assainissement de l’Agglomération, et d’augmenter le coût du traitement de nos eaux usées.

N’oublions pas que toutes les détériorations, ou obstructions, des différents ouvrages du réseau d’assainissement (pompes, dégrilleurs…) entraînent des surcoûts d’exploitation et impactent directement notre facture d’eau !

Suivez le guide !

Les restes de nourriture et épluchures

  • Consigne : avant de laver la vaisselle, videz le contenu de vos assiettes.
  • Le bon geste : faire du compost (fertilisant pour le jardin) ou à jeter aux ordures ménagères.
  • Sinon risque chez vous : canalisations bouchées et dégagement de mauvaises odeurs.
  • Et pour le gestionnaire de notre réseau d’eaux usées : des interventions d’entretien plus fréquentes (préventives ou curatives), une charge polluante supplémentaire à traiter à la station d’épuration.

Les huiles et matières grasses

  • Consigne : ne pas jeter dans votre évier ou vos WC les huiles de friture, de cuisson, de vidange, les graisses…
  • Le bon geste : à déposer en déchèterie.
  • Sinon risque chez vous : dégagement de mauvaises odeurs et canalisations bouchées (en refroidissant, les huiles et graisses se solidifient).
  • Et pour le SIARP : réseaux de collecte obstrués, altération des performances de traitement des stations d’épuration.
Une main jette une lingette dans une cuvette de WC
Le geste à ne pas faire ! Les lingettes ne sont pas biodégradables et obstruent les canalisations du réseau d’assainissement © Getty Images

Lingettes et compagnie (objets solides)

  • Consigne : ne surtout pas jeter dans votre évier ou vos WC les lingettes, gants, cotons tiges, masques, protections périodiques, préservatifs, rouleaux de papier WC (même dits biodégradables… en réalité, ils n’ont pas le temps de se dégrader dans les canalisations), etc.
  • Le bon geste : à jeter dans la poubelle d’ordures ménagères ou à recycler (tube en carton des rouleaux de papier WC).
  • Sinon risque chez vous : WC et canalisations bouchés.
  • Et pour le SIARP : tuyaux et ouvrages du réseau d’assainissement obstrués (pompes, dégrilleurs…), débordement des eaux usées sur la voirie, pollution des cours d’eau, risques accrus pour les agents qui interviennent.

Les médicaments

  • Consigne : ne pas jeter dans votre évier ou vos WC les gélules, comprimés, sirops…
  • Le bon geste : les médicaments périmés ou non consommés sont à rapporter en pharmacie.
  • Sinon risque pour l’environnement : les molécules des médicaments ne sont pas traitées par les stations d’épuration. Elles impactent directement la physiolo­gie des organismes aquatiques, nuisant alors à la faune et à la flore.
Des gélules de médicaments dans un évier
Un autre geste à ne pas faire ! Les médicaments sont à rapporter en pharmacie. © Getty Images

Les produits chimiques

  • Consigne : ne pas jeter dans votre évier ou vos WC les peintures, solvants, vernis, hydrocarbures, pesticides et produits de jardin…
  • Le bon geste : à déposer en déchèterie ou dans des points de collecte spécialisés pour les déchets toxiques.
  • Sinon risque chez vous : détériorations des canalisations et dégagements de vapeurs toxiques.
  • Et pour le SIARP et l’environnement : risque d’intoxication des égoutiers, fonctionnement perturbé des stations d’épuration. Destruction des micro-organismes en charge du traitement des eaux usées et contamination des boues d’épuration qui seront déclas­sées (incinérées, au lieu d’être valorisées en agriculture comme engrais).

N’oublions pas que ces bonnes pratiques sont également valables dans vos déplacements ou en vacances, chez des parents, des amis, en location, en camping, à l’hôtel, et dans tout autre logement que le vôtre qui sera lui-même raccordé à une fosse septique ou un réseau public d’assainissement. Retrouvez le guide des bonnes pratiques sur le site du SIARP.

Vous avez dit SIARP ?

Visuel plaquette SIARP
© SIARP

Au 1er janvier 2022, dans le cadre de la loi NOTRe, la compétence assainissement de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, a été transférée au SIARP : Syndicat intercommunautaire pour l’assainissement de la région de Cergy-Pontoise et du Vexin.

Aujourd’hui, le SIARP gère les réseaux d’eau usées de 43 communes dont les 13 de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise soit une population d’environ 240 000 habitants. Le SIARP exploite et entretient 900 km de réseaux, 131 postes de refoulement et 13 stations d’épuration, y compris celle située sur notre territoire à Neuville-sur-Oise.

Vous aimerez aussi

Ces articles pourraient vous interesser

Développement durable Stop aux lingettes dans les toilettes !