Noom Diawara – Entre scène et grand écran

Publié le 4 octobre 2014

Noom Diawara, qui a passé sa jeunesse à Vauréal, a connu un immense succès avec Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? Portrait d’un touche-à-tout à qui tout réussit.

Le saviez-vous ? Noom Diawara – alias Charles, l’un des gendres du couple Clavier-Lauby dans le film Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? – connaît bien Vauréal. « Ma famille s’y est installée à mon entrée en 4e. J’aime beaucoup cette ville. On s’y sent bien. J’y retourne d’ailleurs souvent pour y retrouver parents et amis ». Noom a également fait des études de droit à l’Université de Cergy. Une voie abandonnée depuis, au profit d’une carrière d’humoriste-comédien en pleine ascension, qui ne doit rien au hasard.
 
« Quand j’étais à la fac, je proposais, en vain, des concepts d’émission à Canal Plus. Un jour, je suis allé dans les locaux de la chaîne. J’y ai rencontré Kader Aoun, Tomer Sisley, Omar et Fred, et j’y suis resté, se souvient Noom. J’ai alors définitivement glissé vers l’humour. Il faut dire que j’étais bien entouré ! ». Celui qui enfant faisait rire ses copains de classe ne s’imaginait pourtant pas monter sur scène. Noom commence donc par écrire pour d’autres, avant d’écrire pour lui et de se produire devant un public, notamment au Jamel Comedy Club de 2006 à 2010.
 
Direction ensuite le théâtre, où il présente durant quatre ans Amour sur place ou à emporter, pièce écrite avec Armelle Chahbi et adaptée au cinéma. C’est lors d’une représentation qu’il se voit proposer le rôle de Charles par le scénariste de Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?, devenu le 7e film français le plus vu de tous les temps avec déjà 12 millions d’entrées. « Je ne m’attendais pas à un tel engouement. Je suis très fier ». Et d’ajouter : « Je n’avais pas de plan de carrière. J’ai suivi mon instinct, saisi les opportunités et travaillé dur ». Et quand il ne fait pas l’acteur, Noom écrit des scénarios et prépare des one-man-shows. « D’ailleurs, je boucle mon nouveau spectacle… ». À découvrir très bientôt.

Retrouvez Noom Diawara sur Twitter et Facebook