Nicolas Frémeaux – La passion de l’économie

Publié le 22 juin 2015

Chercheur et enseignant à l’université de Cergy, Nicolas Frémeaux se passionne pour l’économie de la famille. Ses thèmes de prédilection : le patrimoine et l’héritage.

Après une prépa HEC à Rouen, Nicolas Frémeaux quitte sa Normandie afin de poursuivre ses études dans la capitale. « J’ai suivie une licence de sciences économiques avant d’enchaîner sur un master politique publique et développement à l’école d’économie de Paris« . Après sa thèse passée sous la direction de l’économiste de renom Thomas Piketty, direction Cergy Pontoise. Si Nicolas Frémeaux a choisi Cergy-Pontoise, ce n’est pas uniquement pour la qualité de vie et la beauté du Vexin… C’est surtout pour la qualité de son environnement professionnel : « l’université possède un très bon laboratoire en économie publique et des chercheurs de haut niveau ». Depuis 2013, l’économiste conjugue enseignement auprès des étudiants en licence et recherche au sein du laboratoire « Théorie économique, modélisation et application » de l’université.
 
Accumulation patrimoniale et inégalités
Ses récents travaux portent sur la famille, l’accumulation patrimoniale et les inégalités. Le chercheur décortique les liens entre les décisions matrimoniales et la place du patrimoine des ménages. Dans une des ses dernières publications, Nicolas Frémeaux met notamment en évidence le rôle de l’héritage dans le choix du conjoint : « Les décisions de mise en couple des individus sont déterminantes pour expliquer la transmission des inégalités d’une génération à l’autre », explique l’auteur. Prochaine étape : l’étude des régimes matrimoniaux de ces couples…