À 30 ans, Marc Dib – jeune diplômé de l’Essec – a déjà parcouru les océans. « J’ai passé cinq années à naviguer à la voile. Le constat est alarmant : la pollution plastique est partout. J’ai participé, sur l’île de la Dominique, à la création d’un centre de recyclage et de valorisation du plastique, mais c’est toujours la même question récurrente : où vont donc finir les déchets ramassés ou les porte-clés fabriqués en plastique recyclé ?… A la poubelle ! ». L’enjeu pour Marc est donc de trouver un débouché fiable et pérenne au plastique. « Le plastique est léger, solide et (trop) durable. Pourquoi ne pas utiliser ses propriétés pour fabriquer des produits robustes et l’emprisonner pour des décennies en l’incorporant dans un matériau de construction innovant, durable et éco-responsable ? ». Et c’est ainsi que NEOLITIK est né.
Rien ne se perd, tout se transforme…
L’industrie de la construction serait responsable de 18% des émissions de gaz à effet de serre. La production de ciment, ingrédient principal du béton, est particulièrement polluante et représente à elle seule 5% des émissions. L’idée est alors venue à Marc de substituer au ciment un liant fabriqué à base de plastique recyclé. « L’usage du plastique confère à ce nouveau matériau des caractéristiques techniques uniques, explique Marc. Il est plus résistant que le béton traditionnel à la flexion, à l’abrasion, à la compression et à l’impact. Il est aussi complètement hydrofuge. ». Ce matériau composite s’inscrit dans une logique d’économie circulaire. Fabriqué avec 98% de matières premières recyclées – sables et plastiques recyclés et pigments -, il est recyclable et peut s’adapter à diverses applications. NEOLITIK a choisi, dans un premier temps, de développer des revêtements de sols extérieurs à destination des distributeurs et entreprises du BTP. Le même procédé peut servir à fabriquer d’autres produits : parpaings, bordures de trottoir, obstacles de voirie, parements de façade…
Coup de pouce pour émerger
Pour l’aider à formaliser son projet, Marc a bénéficié du parcours Emergence, porté par Initiative 95 et cofinancé par la Communauté d’agglomération. « Le programme Emergence est un véritable accompagnement au montage de projet. Il m’a aussi permis de développer mon réseau professionnel », explique Marc. Depuis l’été dernier, Neolitik compte deux associés. Adrien Prigent a en effet rejoint l’aventure en tant que directeur de production et bureau d’étude. Identification des partenaires, levée de fonds, production du moule prototype, finalisation du dossier de certification technique… : le compte à rebours a commencé. L’objectif est de débuter la production des fameuses dalles de revêtement extérieures en 2022, pour une livraison à l’automne. NEOLITIK est en pleine émergence et Marc et Adrien y croient dur… comme du plastique !
Pour plus d’information sur NEOLITIK, rendez-vous sur neolitik.fr