Nationale 2 : les Spartiates visent les play-offs !

Publié le 8 décembre 2023

Au coude à coude avec le Club Sportif Gravenchonnais en 3e place de la poule C du championnat de France Nationale 2, les Spartiates comptent bien décrocher les play-offs et pourquoi pas un retour dès cette saison en National 1. Une saison en pleine effervescence.

Bataille serrée sous le panier lors du match mémorable à domicile du 14 octobre vs Fougères, premier au classement. Les Spartiates gagnent 79/72 - © CPBB

À la 11e journée du championnat, et malgré une défaite samedi dernier en extérieur face au club du Val de Seine (84/89), les Spartiates du Cergy-Pontoise Basket-Ball (CPBB) s’accrochent à la troisième place de la poule C du Championnat de France Nationale 2, avec 7 victoires et 4 défaites, au coude à coude avec le Club Sportif Gravenchonnais. Et comme nous le confie Nikolas Diot, Chargé de Développement du CPBB : « Il est impératif que nous gagnions encore une place au classement, car ce sont les deux premiers de chaque poule du championnat qui participeront aux play-offs à la mi-mai. » Reste à damer le pion à l’un des deux redoutables leaders du championnat, Fougères ou Levallois, et c’est un beau challenge !

Du sang neuf pour la saison 2023-2024

Pour arriver à ses fins, le club n’a pas hésité cette saison à renouveler plus de 50 % de ses joueurs et à s’appuyer sur son nouveau coach Wilfrid Massina, grand expert du parquet, directement issu d’Alfortville N2. Et parmi les nouvelles recrues, notons l’arrivée de deux joueurs boostés par l’expérience de la N1 : Charles Gurgey et Alpha Mbodj. Charles Gurgey, joueur titulaire de l’équipe de Feurs la saison dernière, est un excellent shooter à 3 points. Fort mentalement, c’est aussi un vrai leader d’équipe, et il fut reconnu comme un des meilleurs scoreur du championnat NM2 sur la saison 2021-2022. Alpha Mbodj, quant à lui, était joueur titulaire en N1 à Chartres l’an dernier. Et voici son portrait présenté par son ancien coach : « Alpha, c’est un joueur de collectif, un joueur qu’on peut utiliser un peu partout sur le terrain, un homme de sacrifice, qui va faire des petites choses qui vont se révéler importantes au bout du compte. J’aime beaucoup son état d’esprit, il est là pour créer du lien. (…) Pour le résumer en un mot, c’est un facilitateur. »

Le club a su aussi prendre du sang neuf auprès de ses propres forces avec l’intégration dans son équipe première d’Alexandre Mendes Da Silva issu de son Équipe 2 et d’Aurelien Raymond, bientôt 20 ans, qui évolue depuis l’âge de 6 ans au CPBB. Les deux joueurs ont été des acteurs majeurs de la montée de l’équipe réserve en Pré-Nationale la saison dernière.

Charles Gurgey en pleine action. Pour la saison 2023-2024 les Spartiates « gentlemen » portent le même maillot gris et rose que les équipes féminines du club – © CPBB

 

« On a fidélisé nos supporters ! »

On aurait pu penser que le retour en N2 des Spartiates pour cette saison 2023-2024 aurait pu quelque peu décourager les supporters ; mais force est de constater qu’il n’en est rien ! Il faut dire que le club a renforcé la folle ambiance des matchs de son équipe première avec aujourd’hui une team d’enfer de cheerleaders dédiée, l’organisation de tours de terrains des joueurs à la fin des matchs pour « augmenter le lien entre l’équipe des Spartiates et son public », sans oublier les jeux de lumières, les encouragements du MC et le tempo du DJ !  « On a vraiment réussi à fidéliser nos spectateurs » nous affirme Nikolas Diot non sans une certaine satisfaction dans le ton de sa voix. Et puis, dans un souci d’équité, il y a aussi ce clin d’œil donné cette année au sport au féminin, puisque les Spartiates portent le même maillot gris et rose que les équipes féminies du club !

Alors, vous aussi, venez encouragez les basketteurs de Cergy-Pontoise, venez les aider à conserver cette saison leur statut d’invaincu en match à domicile. Venez dès demain soutenir les Spartiates contre l’équipe de Wasquehal ! RDV à 20h au Complexe sportif Maradas – Joël Motyl de Pontoise. Pour cette rencontre, une tombola sera par ailleurs organisée au profit du Téléthon avec en jeu notamment le maillot des Spartiates ! Entrée 5 € en gradins et 7 € sur le parquet.

Les supporters toujours plus présents pour soutenir leur équipe – © CPBB

Vous aimerez aussi

Ces articles pourraient vous interesser

Sport NM2 - Spartiates vs Wasquehal