Mouna Badi : remettre l’humain au centre

Publié le 14 septembre 2016

Mouna Badi est la créatrice de MyCommunIT, une plateforme de recrutement affinitaire basée Neuville-sur-Oise. Elle a été accompagnée par Réseau entreprendre Val d'Oise et Val d'Oise Technopole, qui gère l'incubateur Neuvitec95.

Mouna Badi, créatrice de MyCommunIT, lauréate 2016 du Réseau entreprendre Val d'Oise

Mouna Badi est la créatrice MyCommunIT, une plateforme de recrutement par affinités basée à la pépinièe Neuvitec95. Lancé en 2014, ce site internet met en avant la personnalité des candidats pour trouver l’entreprise qui leur convient. Mouna Badi, sa créatrice, nous explique son concept et son parcours de création.

Quel est le concept de votre plateforme ?
C’est un site de recrutement par affinités spécialisée dans le secteur de l’informatique et des nouvelles technologies. Sur le modèle des sites de rencontres amoureuses, nous avons mis au point un algorithme qui met en avant la personnalité, aussi bien que les compétences professionnelles, dans le but de mettre en relation le candidat idéal pour une entreprise qui lui convient, où il sera heureux, et donc productif.

D’où vous est venue cette idée ?
En France, on focalise le recrutement uniquement sur le CV. C’est comme cela que l’on peut passer à côté de candidats en or. Il y a des secteurs en pénurie de candidats, tandis que d’autres où on ne trouve pas de poste. En réalité, il y a une mauvaise adéquation entre l’offre et la demande. Pour l’entreprise, MyCommunIT propose de trouver le candidat idéal, et du côté du salarié, de dénicher le poste où il se sentira le mieux. Il faut remettre l’humain au centre du recrutement. C’est pourquoi nous mettons en avant la personnalité des candidats. C’est ce qui fait réellement la valeur profonde d’un employé, alors que les compétences, ça évolue, ça s’acquiert. C’est un concept innovant et peut-être plus ambitieux qu’un site de recrutement lambda.

Comment fonctionne MyCommunIT ?
L’inscription ne prend que 15 minutes. On remplit un questionnaire autour de trois catégories : les “hardskills” (vos compétences professionnelles), les “softskills” (votre personnalité, vos passions), et les “lifeskills” (vos prétentions salariales, votre mobilité, votre envie d’évoluer). Grâce à une méthode élaborée par nos soins et basée sur des recherches en sciences humaines qui ont fait leurs preuves, notamment chez les Anglo-Saxons, nous parvenons à proposer des mises en relation entre les candidats et les entreprises. .

Etes-vous une spécialiste des ressources humaines ?
Tout à fait. J’ai exercé au sein d’entreprises durant plusieurs années. C’est là que je me suis forgé la conviction qu’il fallait remettre l’humain au cœur du recrutement. Et je suis une passionnée de sciences humaines. Je suis d’ailleurs certifiée sur plusieurs méthodes de grilles de lecture de la personnalité. Aujourd’hui, MyCommunIT est à mi-chemin entre le jobboard, le cabinet de recrutement digitalisé et le coach en recrutement.

Que vous a apporté le Réseau Entreprendre Val d’Oise ?
Grâce à un parrain très investi auprès de moi, j’ai pu beaucoup apprendre, car j’ai des compétences, mais pour gérer une entreprise, il en faut des centaines, et j’ai conscience de ne pas tout maîtriser. Donc les conseils et le partage ont été essentiels pour moi, car à la création de ma société, en 2014, j’étais seule à bord et je partais d’une feuille blanche. Ça m’a donc rassuré et cela m’a apporté de la confiance, en moi-même, mais aussi de la part d’investisseurs.

Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer la pépinière Neuvitec 95 ?
Ayant toujours vécue sur l’agglomération de Cergy-Pontoise et maman de deux enfants, je cherchais un lieu pour travailler au calme sur mon projet. J’ai donc postulé pour rentrer dans l’incubateur de Neuvitec 95 où l’équipe de Val d’Oise Technopole m’a aidé à construire mon projet et m’a mis en réseau avec des professionnels comme un avocat, un expert-comptable, un spécialiste de la propriété industrielle…. J’ai également bénéficié d’un appui dans la structuration d’un dossier pour réaliser une levée de fonds qui s’est concrétisé en 2015. Neuvitec 95 a été pour moi un vrai accélérateur pour lancer ma société dans de bonnes conditions. Etre dans la pépinière me permet également d’évoluer dans un écosystème de start-up et d’échanger expériences et informations avec d’autres entrepreneurs.

Quels sont vos projets ?
Aujourd’hui, nous comptons 10 000 inscrits, dont 5 000 membres actifs. Nous avons des clients comme Price Minister, le groupe M6 ou le ministère de la Défense. De plus, nous gérons la page emploi du site du Monde de l’informatique. J’ai à présent sept collaborateurs et je viens d’ouvrir un nouveau bureau à Levallois. Je suis donc confiante pour l’avenir : je compte développer encore plus la plateforme au niveau national.

Plus d’informations sur www.mycommunit.com

Interview réalisée par le Réseau Entreprendre Val d’Oise et 13commeune.fr

Se faire accompagner pour réussir

Le Réseau entreprendre 95 accompagne le lancement des PME, afin de favoriser l’emploi et dynamiser le territoire. Un chef d’entreprise expérimenté accompagne le lauréat dans l’élaboration et l’optimisation de son business plan puis, après la création, le suit tous les mois pour l’aider à se développer. Un prêt d’honneur, d’un montant de 15 000 à 50 000 €, est accordé au porteur de projet. Le lauréat s’engage par la suite à tenir ce rôle de mentor à son tour auprès d’un créateur d’entreprise, gratuitement. Ce réseau est financé chaque année à hauteur de 10 000 € par l’agglomération de Cergy-Pontoise.

Le 27 septembre au Théâtre 95 à Cergy, le Réseau entreprendre 95 mettra en lumière 16 entreprises qui viennent d’être créées ou reprises dans le Val d’Oise, dont 8 à Cergy-Pontoise. Cette année, les parrains de la promotion 2016 sont les célèbres fondateurs de la société Michel et Augustin, membres du réseau Entreprendre.
En savoir plus : www.reseau-entreprendre-val-doise.fr