Mode d’emploi du retour à l’emploi

Publié le 2 mars 2016

Le club FACE Cergy-Pontoise, constitué d’entreprises du territoire, vient de lancer un dispositif d’accompagnement des demandeurs d’emploi de plus de 45 ans. Entretien avec Josué Binoua, chargé de son déploiement.

Josué Binoua oriente et conseille les seniors dans leurs démarches de recherche d'emploi

Pourquoi ce dispositif « Seniors vers l’emploi » ?
Ce dispositif est né d’un constat : les demandeurs d’emploi de plus de 45 ans sont particulièrement impactés par le chômage. Ces derniers reçoivent 4 fois moins de réponses positives suite à l’envoi de leur CV. Or les dispositifs d’accompagnement à leur égard sont quasi inexistants.
Plusieurs acteurs se sont ainsi mobilisés autour du club FACE Cergy-Pontoise (voir notre encadré) pour favoriser le retour à l’emploi de 30 à 40 seniors cadres. Nous avons travaillé avec les représentants de l’Etat, la DIRECCTE Ile-de-France, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et Pôle emploi pour accompagner ce public de façon spécifique.

En quoi consiste ce processus d’accompagnement ?
Chaque demandeur d’emploi est parrainé par un collaborateur d’une entreprise membre de FACE Cergy-Pontoise qui l’aide à organiser ses démarches et lui permet d’étoffer son réseau. Je mène moi-même avec chaque senior des entretiens individuels tous les 15 jours. Mon rôle est d’assurer un suivi de la démarche de recherche d’emploi du senior, de l’orienter et le conseiller. Nous élaborons ensemble un plan d’action adapté à ses besoins et son profil. Ainsi chaque candidat se voit proposer une formation sur la connaissance de l’entreprise, des ateliers de recherche d’emploi collectifs, des temps d’immersion en entreprise ou encore une sensibilisation à la création d’activité.
Deux sessions d’accompagnement sont prévues en 2016 : un premier groupe de 20 personnes accompagnées de janvier à juin ; un second sur le second semestre. Après une information collective menée par pôle emploi en janvier dernier, un groupe de 17 personnes a été constitué ; 5 ont depuis trouvé un emploi.

Quelles sont les conditions de réussite du retour à l’emploi pour un senior ?
Notre rôle est d’accompagner le demandeur d‘emploi senior. Mais celui-ci reste acteur de sa recherche. Il doit avoir une démarche volontariste. L’important est qu’il garde – ou reprenne – confiance en lui, mais aussi confiance en l’entreprise. Il ne doit pas hésiter pas à élargir le champ de ses recherches et à postuler sur des missions courtes, qui lui permettront aussi d’établir des contacts. En effet il est primordial d’enrichir son réseau en permanence, et de ne pas hésiter à contacter des personnes rencontrées lors de son parcours pour exposer son projet professionnel.

Pour plus d’information sur le dispositif « Seniors vers l’emploi », contactez Josue Binoua par mail à l’adresse suivante  : josue.binoua@gmail.com

La Fondation Agir Contre l'Exclusion (face) à Cergy-Pontoise

La Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) est un réseau national de 5 000 entreprises qui agissent collectivement pour lutter contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté depuis plus de vingt ans.  Le club FACE Cergy-Pontoise, créé en septembre 2014 avec le soutien de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, est un lieu d’échanges entre dirigeants ou responsables RH de plus d’une vingtaine de grands groupes et PME du territoire. Il développe des actions emploi, orientation, insertion, lutte contre la précarité, Responsabilité sociétale des entreprises et développement économique du bassin d’emploi.