Mobilités en Île-de-France : participez à l’enquête publique

Publié le 13 mars 2025

Répondre aux besoins des Franciliens et placer la mobilité en Île-de-France sur la voie de la neutralité carbone, c'est l'objectif que s'est fixé la Région dans le cadre de son nouveau Plan des mobilités. Un sujet sur lequel votre avis compte. Une enquête publique est ouverte jusqu'au 31 mars inclus.

Arrêté par la Région le 27 mars 2024, le Plan des mobilités succède au Plan de déplacements urbain d’Île-de-France de 2013. Il a pour objectif de déterminer la stratégie régionale en matière de mise en œuvre et d’exploitation des projets de transports et de mobilités jusqu’en 2030.

Pour cela, ce document structurant implique tous les acteurs de la mobilité : Île-de-France Mobilités, les collectivités territoriales, les Franciliens, mais aussi les opérateurs de transports de voyageurs et de marchandises.

Objectif : une région zéro carbone en 2050

Ambitieux sur le plan environnemental, le Plan des mobilités en Île-de-France vise notamment à l’horizon 2030 :

  • La réduction d’un quart des émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements,
  • La baisse de la concentration de divers polluants sous les valeurs réglementaires,
  • L’amélioration de la sécurité routière et la réduction de moitié des accidents de la circulation.

Pour y parvenir, le Plan des mobilités en Île-de-France souhaite favoriser l’évolution des usages et des habitudes des Franciliens en matière de mobilité ainsi que la conversion du parc de véhicules vers des énergies bas carbone.

Pour ce faire, il prévoit notamment :

  • La baisse de 15 % des déplacements en voiture et en deux-roues motorisés,
  • L’augmentation de 15 % de la fréquentation des transports collectifs,
  • Le triplement du nombre de déplacements à vélo d’ici 2030, soit 1,6 million de déplacements quotidiens à vélo supplémentaires,
  • La poursuite de la dynamique de l’utilisation des transports en commun par le plus grand nombre,
  • L’augmentation de la part de véhicules électriques sur les routes en Île-de-France pour atteindre 20 % en 2030,
  • Le développement du covoiturage, notamment dans les territoires peu denses et faiblement desservis par les transports collectifs.

Pour y parvenir, un plan décliné en 14 axes et 46 actions a été défini.

L’enjeu de l’enquête publique à l’échelle régionale

L’enquête publique, lancée par la région Île-de-France, a pour objet d’informer le public sur le contenu du projet de plan et de lui permettre de s’exprimer sur les objectifs et les orientations de ce document stratégique. C’est l’occasion de transmettre votre opinion, vos questions, vos remarques ou toute autre contribution sur le projet de Plan des mobilités en Île-de-France.

Comment participer ?

L’enquête publique est ouverte du vendredi 28 février au lundi 31 mars 2025 inclus.
Chaque Francilien peut participer par les moyens suivants :

  • Par internet, sur le registre dématérialisé accessible en cliquant ici.
  • Par écrit, sur les registres papiers accessibles dans les lieux d’enquête dont la liste est disponible sur le site de l’enquête publique ainsi qu’au Conseil régional, siège de l’enquête.
  • Par courriel à l’adresse électronique suivante : pdmif2030@mail.registre-numerique.fr.
  • Par courrier postal adressé à Madame la Présidente de la commission d’enquête, domiciliée pour les besoins de l’enquête à l’adresse suivante :
    Direction des transports
    Pôle logement, aménagement et transports
    Conseil régional d’Île-de-France
    2 rue Simone Veil
    93400 Saint-Ouen-sur-Seine.
  • Lors de la réunion publique organisée le jeudi 13 mars à 18h30 au Conseil régional, 8 boulevard Victor-Hugo à Saint-Ouen-sur-Seine. Les contributions papier seront par la suite versée au registre d’enquête publique.
  • Lors des permanences tenues par la commissaire-enquêtrice à l’Hôtel de ville de Cergy, 3 place Olympe de Gouges, le samedi 8 mars de 9h à 12h et le mercredi 19 mars de 14h30 à 17h30.

Quel lien avec le Plan local des mobilités de l'Agglomération de Cergy-Pontoise ?

Le code des transports (articles L1214-30 à 36) prévoit qu’en Île-de-France le plan de mobilité régional soit complété par des plans locaux de mobilité (PLM) qui en détaillent et précisent le contenu.

Les PLM sont des documents de planification stratégique qui complètent le Plan des mobilités en Île-de-France tout en proposant une vision locale des mobilités. Le Plan local des mobilités de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, arrêté en Conseil communautaire le 17 décembre 2024, propose un programme d’actions cohérent avec le Plan régional et adapté aux besoins de notre territoire.

Une participation publique par voie électronique sera prochainement ouverte pour recueillir vos avis.