Mission Locale : la boussole des jeunes

Publié le 28 novembre 2019

Cette année, la Mission Locale de Cergy-Pontoise fête ses 30 ans. L’occasion de revenir sur ce qu’elle met en œuvre au quotidien pour accompagner les jeunes dans leur vie professionnelle et sociale.

Mission locale
Depuis 30 ans, la Mission locale accompagne les jeunes dans leur insertion professionnelle et sociale © CACP

Créées en 1982 par le spécialiste de l’insertion des jeunes Bertrand Schwartz, les premières missions locales n’avaient pas pour but de durer. Plutôt difficile à croire une trentaine d’années après !  La Mission Locale de Cergy, créée en 1989, est vite devenue un repère pour les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire, avec ou sans qualification. Ils y trouvaient à l’époque, et encore aujourd’hui, de l’aide sur des problématiques diverses mais complémentaires : emploi, formation, qualification, logement, et même santé. Il est là question d’insertion professionnelle mais plus largement d’insertion dans la vie.

Des besoins croissants

Face à l’augmentation de la population et aux besoins croissants des jeunes, la Mission Locale de Cergy a progressivement étendu son domaine d’intervention à Pontoise et Vauréal grâce à des antennes locales, mais également à Eragny-Sur-Oise, Jouy-Le-Moutier, Osny et Saint-Ouen-l’Aumône, avec des permanences. Cette présence, ainsi que le travail de 37 salariés et presque autant de bénévoles, ont permis à 3184 jeunes de l’agglomération de Cergy-Pontoise et du Vexin d’être suivis en 2018.

A chaque jeune son accompagnement

L’accompagnement proposé aux jeunes s’adapte selon le profil. Les jeunes sans emploi, ni formation (scolaire ou professionnelle) peuvent trouver de l’aide à travers la Garantie Jeune, parcours intensif d’accompagnement vers l’emploi de 12 mois, qui les aidera à faire émerger leurs compétences professionnelles et sociales. Ces mêmes jeunes ont accès tous les matins à un espace multimédia dédié à la recherche d’emploi pour consulter les offres et y postuler le plus efficacement possible, grâce à l’aide d’une conseillère.

Mission locale

A la Mission locale, chaque public dispose d’un accompagnement spécifique © CACP

Les jeunes diplômés (minimum Bac+2), peuvent être suivis par un référent et un bénévole avec les dispositifs « Du Diplôme à l’Emploi » et le parrainage. Ils bénéficient alors d’un coaching spécifique en fonction de leur problématique personnelle. « On se sent soutenu, on reprend confiance en soi » témoigne Mélissa, suivie depuis 2018. D’autres services relatifs à la santé ou au juridique sont également ouverts pour accompagner les jeunes dans l’ensemble de leurs démarches.

Aller à la rencontre des « invisibles »

A l’avenir, la Mission Locale va encore élargir son champ d’action avec le projet « Connexions Jeunes ». Le concept ? Aller directement chercher les jeunes dans la rue. La cible ? Les jeunes sans situation et invisibles, autrement dit non-inscrits en Mission Locale ou Pole Emploi, ou inscrits mais qui ne donnent plus de nouvelles. Le mot d’ordre de ce projet est la proximité. Elle est tout d’abord géographique, par la présence de référents dans les rues. Ensuite numérique, en maintenant le contact avec les jeunes grâce aux réseaux sociaux et outils numériques. Enfin, relationnelle : c’est une même personne qui repère, accroche, oriente et accompagne. La finalité étant de proposer des solutions et actions concrètes en fonction de la situation et du parcours de chacun.

La Mission Locale a besoin de vous !

Vous l’aurez compris, nombreux sont les jeunes à avoir besoin d’un accompagnement. La Mission Locale a donc un besoin constant de bénévoles. Vous êtes en activité ou retraité, et vous souhaitez participer à cette expérience humaine ? Postulez sur missionlocalecergypontoise.fr !