Marie-Pierre Rottenfus, l’humain avant tout

Publié le 7 janvier 2019

Déterminée, la parole franche et rassurante, Marie-Pierre Rottenfus a le profil de celles qui savent où elles vont… Pas étonnant qu’elle ait décidé d’accompagner ceux qui se cherchent. En 2010, elle se lance dans le coaching et la formation en créant sa société : MonCoachAmoi.

À l’approche du salon des Entrepreneurs 2019 (les 6 et 7 février au Palais des Congrès de Paris), auquel l’agglomération de Cergy-Pontoise participe, des portraits de créateurs d’entreprise du territoire vous seront proposés chaque semaine sur votre webzine. Cette semaine, c’est à Marie-Pierre Rottenfus, créatrice de MonCoachAmoi, d’ouvrir le bal.

Se rapprocher de l’humain

Marie-Pierre Rottenfus vient des relations publiques. Et ça se voit. De ses vingt années dans la communication et l’événementiel, elle a gardé l’énergie et la créativité. Passionnée par son métier, il lui manquait néanmoins l’essentiel : le rapport humain. « Je ressentais le besoin de me rapprocher de l’humain. En 2010, mon employeur a proposé à ses salariés un plan de départ volontaire. J’ai sauté sur l’occasion ! Dans ce cadre, j’ai bénéficié d’un accompagnement pour préparer « l’après ». La rencontre avec un coach m’a montré l’efficacité de s’interroger avec l’aide d’un professionnel ».Pour Marie-Pierre Rottenfus, c’est le déclic. Elle obtient en 2010 une certification au coaching, délivrée par l’Institut des Neurosciences Appliquées et lance son activité sur Cergy-Pontoise.

Un suivi personnalisé constant

En 2013, Marie-Pierre découvre la coopérative d’activités et d’emploi Port Parallèle. C’est le début d’une aventure qui se poursuit encore aujourd’hui. « Port Parallèle accompagne des porteurs de projet dans la création et le développement de leur activité. La coopérative apporte une vraie réponse à mon désir d’indépendance, mais aussi à la nécessité de se structurer. Je suis entrepreneure salariée en CDI de la structure et bénéficie d’un suivi personnalisé constant. Avant, je me cherchais. Depuis, je me suis trouvée ». Depuis peu, Marie-Pierre est aussi devenue sociétaire de Port Parallèle et participe aux réflexions stratégiques. Elle vit pleinement son activité, entre coaching et formation en management et en efficacité personnelle.

L’année 2019 s’ouvre sur un projet d’ouvrage d’auto-coaching, écrit à quatre mains, avec son mari – également coach – pour un éditeur de renom.