Développement durableMobilité douce

Marche : participez au baromètre du territoire !

Publié le 12 janvier 2023

Le baromètre des villes "marchables" lancé par la Fédération française de la randonnée pédestre étudie la "marchabilité" des villes françaises. Vous avez jusqu'au 1er février 2023 pour répondre au questionnaire et donner votre avis !

personnes en extérieur sur des marches
© CACP Lionel Pagès

En avant, marche ! Pour améliorer la place du piéton dans nos villes, et donc à Cergy-Pontoise, vous avez jusqu’au 1er février 2023 pour répondre au questionnaire en ligne.  Adeptes des kilomètres à pieds qui usent les souliers, à vos claviers !

Un baromètre pour toutes les villes de France

Le baromètre doit permettre d’évaluer la « marchabilité » (la qualité et la sécurité des espaces piétons, places, trottoirs, parcs, …) des villes françaises, à partir des avis des piétons recueillis par un questionnaire en ligne, jusqu’au 1er février 2023. La Fédération française de la randonnée pédestre et ses partenaires du collectif « Place aux piétons »  sont à l’initiative de ce 2e Baromètre des villes marchables.

Il s’articule autour de cinq indicateurs principaux :

  • Les pratiques des Français et leur ressenti global sur le quotidien de la marche,
  • La sécurité des déplacements à pied,
  • Le confort des déplacements à pied,
  • L’importance donnée aux déplacements à pied par les communes,
  • Les aménagements et services spécifiques pour les marcheurs.

Un outil d’aide à la décision

Ces indicateurs permettront de mieux cerner les attentes des citoyens qui souhaitent se déplacer à pied quels que soient leur âge, motif et fréquence de déplacement. À Cergy-Pontoise, les résultats seront notamment utilisés pour alimenter le diagnostic dans le cadre de la révision du Plan local des mobilités (Diagnostic et plan d’action fin d’année 2023).

Ces indications seront utiles pour accompagner la collectivité dans la prise de décision vers une politique publique en faveur de la marche à pied assurant la sécurité et le confort du piéton. In fine, c’est un outil précieux d’amélioration des conditions de déplacement des marcheurs de tout poil !

Accédez au questionnaire : Baromètre villes marchables – 1/2 (sphinxonline.net)