Maîtriser nos dépenses : des efforts qui paient
Malgré un contexte macroéconomique relativement similaire à celui de 2023 (inflation persistante, faible croissance, augmentation du coût des énergies…), les élus communautaires ont adopté à l’unanimité un budget 2024 stable, sans augmentation de fiscalité pour la part intercommunale. Le budget principal de l’agglomération s’établit pour cette année à 206,73 millions d’euros, dont 94,12 millions d’euros d’investissement et 112,61 millions d’euros en fonctionnement.
Le budget 2024 marque une stabilisation des dépenses courantes de fonctionnement. Ainsi, la poursuite du plan de sobriété mis en place par l’agglomération depuis fin 2022 et la baisse partielle des tarifs de l’énergie permet d’envisager une économie prévisionnelle de 800 000 euros en 2024 sur les factures énergétiques.
Préserver et garantir la mise en œuvre des priorités du mandat
Tout en intégrant les contraintes budgétaires, l’agglomération préserve pour cette année un haut niveau d’investissement. En effet, l’annuité 2024 du Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) devrait avoisiner 64,2 millions d’euros en 2024 contre 56,5 en 2023, soit une progression de 13% de la capacité d’investissement de l’agglomération. Ce haut niveau d’investissement permet de garder le cap sur les priorités du mandat :
- Poursuivre les projets structurants en 2024
22,5 millions d’euros (Pôle gare Préfecture, école nationale d’arts…) - Poursuivre la transition écologique et énergétique du territoire
23,2 millions d’euros pour l’entretien du patrimoine communautaire (rénovation énergétique du théâtre des Louvrais à Pontoise, optimisation des installations d’éclairage public…) - Préserver le soutien aux communes
18,5 millions d’euros (groupe scolaire de Bossut à Pontoise, groupe scolaire des Marjoberts à Cergy, école Saint-Exupéry à Osny, crèche de Liesse à Saint-Ouen l’Aumône…)
Un budget vert et responsable
Mis en place l’an dernier, le budget vert correspond à une classification des dépenses selon leur impact sur l’environnement. Il traduit les engagements de la collectivité au regard des enjeux climatiques.
- 32% des dépenses de l’agglo sont jugées favorables (contre 23% en 2023),
- 23% neutres,
- 11% défavorables,
- 34% des dépenses restent indéfinies (contre 44% en 2023).
Ces indicateurs traduisent une démarche vertueuse et responsable, tournée vers l’avenir.