Tragédie ou drame ? Fait divers ou récit autobiographique ? Naturalisme ou symbolisme ? Critique sociale ou regard psychanalytique ? Lutte des classes ou lutte des sexes ? Mademoiselle Julie est sans doute traversée par l’ensemble de ces thématiques qui rendent les grands textes dramatiques inépuisables et fascinants.
La mise en scène d’Hubert Jappelle
Deux personnages s’affrontent : Jean, le domestique, fils d’un valet de ferme qui aspire à s’élever au-dessus de sa condition, et Mademoiselle Julie, la jeune comtesse désenchantée qui aspire à sa propre déchéance. C’est un véritable rapport de force qui se joue entre ces deux personnages, prisonniers de leurs conditions, dont ils sont à la fois auteurs et acteurs. Ils sont comme les objets et témoins d’une époque en transition, agitée, où la question de la place de l’homme ne peut se séparer de celle de sa responsabilité.
La plus grande vérité possible
« Un art parvenant à faire vivre, à travers la plus grande vérité possible, tout ce qui compose les relations humaines, tout ce qui se passe dans les têtes, dans les cœurs, dans les corps… » C’est ainsi qu’Hubert Jappelle caractérise le théâtre auquel il aspire. Et ce sont précisément ces impulsions profondes et intimes qui font toute l’intensité de ce huis clos.
La pièce de Strindberg la plus jouée
Appartenant à la même génération de dramaturges que le russe Tchekhov et le norvégien Ibsen, Strindberg contribue à fonder la modernité au théâtre. Plus de cent ans après sa mort, il s’impose encore aujourd’hui aux nouvelles générations. Il est le premier à faire de l’inconscient le moteur fondamental de son théâtre. Il inspira de grands interprètes, notamment Antonin Artaud, Jean Vilar, Ingmar Bergman… Mademoiselle Julie est avec La Danse de mort, la pièce de Strindberg la plus jouée tant en Suède que dans le monde.
Pour tout renseignement ou réservation, rendez-vous sur le site internet du Théâtre de l’Usine
Une saison en Vexin pour le Théatre de l'Usine
Fort de ses 10 000 spectateurs annuels, le Théâtre de l’Usine créé à Eragny en 1980 a toujours défendu une conception du théâtre, vraie et exigeante. Aujourd’hui, il porte son projet artistique « Hors les Murs » pour permettre au public du Vexin, un accès plus aisé aux œuvres majeures du théâtre.
Du Labiche à Avernes, les contes de Perrault en marionnettes à Vigny, voici les premières propositions de cette saison vexinoise. Avec cette démarche « Hors les murs », le Théâtre de l’Usine, en concordance avec ses valeurs, souhaite contribuer à une « ruralité vivante » et transmettre le goût du théâtre au plus grand nombre. A cet effet, les plus jeunes ne sont pas oubliés puisque des séances scolaires sont proposées également à chaque spectacle.