Lun1k – Le narrateur

Publié le 8 mars 2016

Sa parole, souvent improvisée mais toujours poétique, est aujourd’hui le fil rouge d’une comédie musicale. Lun1k est en effet le narrateur de Madiba, une histoire de Roméo et Juliette sur fond d’Apartheid illuminée par la figure de Nelson Mandela.

Lun1k Grio’, (proncer Lunik), son nom d’artiste depuis 2009, fait référence aux griots d’Afrique de l’Ouest, bardes capables de tenir de très longs récits. Rien de très étonnant dès lors à ce que le slameur cergypontain ait été appelé pour tenir le rôle du narrateur dans la pièce musicale Madiba – le surnom de Nelson Mandela – au théâtre parisen Le Comédia jusqu’au 27 mars.

Lun1k est maintenant un nom du Hip-Hop qui jouit d’une belle notoriété, surtout depuis l’édition 2013 de l’émission « La France a un incroyable talent » où il tient ses improvisations jusqu’en finale avec le collectif End of the Weak. S’il se revendique de Cergy, d’où il a percé, l’artiste n’omet pas ses inspirations africaines : la poésie découverte au lycée en Ethiopie puis sa rencontre avec le rap du quartier Treichville d’Abidjan, en Côte d’Ivoire.

II arrive à Cergy en 2003, étudiant en langues à l’Université. Il a presque 20 ans et enchaîne les battle et autres clash. De cette période, il cite tour à tour sa participation aux concours d’improvisation du festival 100 Contests, les soirées slam au pub Sullivan, le soutien de la Ville de Cergy et de l’Observatoire… jusqu’aux premières vidéos sur YouTube et leurs dizaines puis centaines de milliers de vues.
 
Reconnaître la culture rap sans s’y enfermer
Lun1k fait état de ses influences avec simplicité : « Un peu tout, les films, l’actualité bien entendu, les textes d’Aimé Césaire, la musique évidemment, de Bob Marley à NTM en passant par Michael Jackson ». Selon lui, le rap n’a pas la reconnaissance qu’il mérite alors que c’est un mode d’expression très présent dans la culture des jeunes d’aujourd’hui. Mais attention : « On peut faire du Hip-Hop sans être obligé de s’enfermer dans un costume de rappeur. Le rap est quelque chose de brut qui peut amener à bien d’autres formes ». A l’instar de son spectacle Madiba, qu’il définit à la croisée du ballet africain, de la danse contemporaine, du Hip-hop et de la variété. « C’est plein d’énergie… avec un message sur la question de la justice, quelque chose dans lequel chacun peut se retrouver. »

C’est bientôt en tournée que Lun1k racontera l’histoire d’amour contrariée sur fond d’Apartheid que dépeint Madiba. En parallèle, l’artiste fera avancer son projet suivant, sur lequel il veut rester discret : l’enregistrement d’un quatre titres avec une nouvelle formation. A moins que ce jeune papa ne privilégie la création d’une forme artistique dédiée au jeune public qui mêlerait danse et arts de la rue sur un mode interactif.

Madiba, le musical (bande annonce)