Aménagement Piscine

Louvrais : une piscine toute neuve en 2021 !

Publié le 18 décembre 2019

La piscine intercommunale des Louvrais va fermer ses portes le 6 janvier prochain. Après 25 ans de bons et loyaux services, l’établissement situé à Pontoise, avait besoin d'être modernisé et remis aux normes. Il rouvrira ses portes à l’été 2021. Suivez le guide !

Perspective de la piscine des Louvrais rénovée
Perspective de la piscine des Louvrais rénovée, avec son bassin extérieur découvrable © Le visiomatique / Atelier Po & Po

La couverture du bassin extérieur constitue, avec la création d’un espace « aqualudique », la principale nouveauté du projet de rénovation de la piscine. Elle permettra aux cergypontains, mais aussi aux publics scolaires et aux clubs sportifs, d’accéder en toutes saisons à deux bassins sportifs couverts de 25 m, au lieu d’un seul aujourd’hui.

Illustration présentant un projet d'aménagement d'espace aqualudique

Projet d’espace aqualudique – Illustration non contractuelle – © Vortex – CACP

Plus largement, l’opération de restructuration portera notamment sur les points suivants :

  • Requalification du bassin extérieur avec parois inox et couverture télescopique.
  • Création d’un espace « aqualudique » intérieur avec jeux aquatiques sans profondeur d’eau (jets, déversement, brumisation, etc.)
  • Amélioration du confort des usagers par la remise en peinture des locaux, le remplacement des appareils d’éclairage, le réaménagement des sanitaires et des cabines…
  • Mise en accessibilité des locaux aux personnes à mobilité réduite
  • Mise en conformité, et optimisation énergétique, des installations techniques
  • Rénovation de la toiture et des façades

Première rénovation 25 ans après son ouverture

La piscine des Louvrais a été construite en 1994 pour remplacer la piscine antérieure incendiée de type Caneton. Le bâtiment actuel d’une surface de 3 000 m² environ comprend un bassin sportif de 25 x 15 m, d’une profondeur de 1,80 m à 3,80 m, équipé de 3 plongeoirs ainsi que de gradins accessibles depuis le hall et les plages, un deuxième bassin ergonomique 15 x 12 m (0,80 m à 1,70 m de profondeur) et une pataugeoire.

Vue d'ensemble du grand bassin de la piscine des Louvrais

Vue d’ensemble du hall de la piscine aujourd’hui. © CACP

« La piscine des Louvrais est un équipement structurant de l’agglomération qu’il est aujourd’hui nécessaire de rénover et de moderniser, estime Dominique Lefevbre, Président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise. C’est pour cela que sa restructuration est inscrite dans le schéma directeur des piscines, voté en juin 2018 par le conseil Communautaire. Les travaux qui vont être lancés doivent rendre cette piscine accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite. Ils doivent améliorer le confort des usagers et la qualité de l’offre tout en renforçant la performance énergétique du bâtiment et des installations techniques, et en garantissant les bonnes conditions de travail du personnel ».

Calendrier et financement

  • Début des travaux en janvier 2020 et livraison à l’été 2021.
  • L’enveloppe financière prévisionnelle globale votée par le conseil Communautaire du 8 octobre 2019 pour cette opération est de 7 175 000 € TTC.

À noter, la piscine des Louvrais reste ouverte au public aux horaires habituels toutes les vacances de Noël jusqu’au dimanche 5 janvier 2020 inclus !