Inclure des jeunes dans un processus créatif tout au long de l’année
C’est par des interventions en classe réalisées par des professionnels de l’industrie et des intervenants de la Fondation agir contre l’exclusion (FACE) du Val d’Oise que les élèves sont invités à prendre part à ce défi. Ils sont alors guidés dans un processus de réflexion et de création en équipes pour donner leur vision de la vie en 2050 dans les thématiques de l’aéronautique, l’énergie, l’électricité, l’environnement et le numérique.
Des séances de travail encadrées permettent alors aux équipes de trouver leur mode de fonctionnement, d’enrichir leur réflexion et de faire murir leur projet afin d’aboutir à des concepts sérieux qu’ils seront capables de défendre.
Après plusieurs mois de travail et deux étapes de sélection ce sont 39 jeunes qui, convaincus de leurs idées innovantes et appuyées par des recherches approfondies, sont venus présenter les maquettes de leurs projets face à des jurés de professionnels du secteur de l’industrie. L’équipe de la fondation Face du Val d’Oise doit bien l’avouer, les délibérations furent loin d’être évidentes tant les projets rivalisaient d’ingéniosité, d’utilité et de créativité !
Quatre projets innovants récompensés par les jurés
- 1er prix – La fenêtre autonome : elle s’adapte en fonction de la météo et des températures extérieures et intérieures, en ouvrant ou fermant les fenêtres de façon automatique. Mais aussi selon les besoins des utilisateurs. Élèves de 4e du Collège Paul Vaillant-Couturier – Argenteuil.
- 2e prix – Sky Board : un moyen de déplacement rapide et non polluant qui vole à basse altitude. Élèves de 4e du Collège Jean-Jacques Rousseau – Argenteuil
- 3e prix – Le berceau connecté : il mesure les indicateurs corporels de l’enfant, assiste et rassure les parents quant à la sécurité du bébé. Élèves de 4e du Collège Jean-Jacques Rousseau – Argenteuil
- Prix coup de cœur – Aqua Motor : ce véhicule est conçu pour l’enlèvement et le traitement des déchets plastiques dans les océans. Élèves de 4e du Collège Sainte-Apolline – Courdimanche
Valoriser les métiers du secteur de l’industrie
Victimes d’une mauvaise image auprès des jeunes, les formations professionnelles et le secteur de l’industrie sont souvent considérés comme des choix par défaut, sans grand intérêt pour qui veut vivre une carrière professionnelle épanouissante. Et pourtant !
Lors de la finale qui s’est déroulée à l’école d’ingénieur ESIEE IT à Pontoise, le mardi 16 mai dernier, les élèves ont pu visiter les locaux, équipements et laboratoires de cette école flambant neuve qui avait été inaugurée en 2021 et dont la construction avait été financée à hauteur de 2 millions d’euros par la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise.
Ils ont également rencontré et échangé avec des étudiants de l’école dont les parcours sont très divers. Une façon de démontrer à ces jeunes qu’accéder aux études supérieures n’est pas une chose réservée à une élite ou aux bons élèves de toujours. Les voies de la réussite sont diverses et variées mais bien accessibles à celles et ceux qui travaillent pour y arriver.
Plus encore, cette initiative est un moyen de déconstruire les stéréotypes de genre liés aux voies professionnelles du secteur de l’industrie, notamment pour les jeunes filles encore trop peu nombreuses dans ce milieu. Cette année pourtant, le projet gagnant de la finale départementale a été porté par une équipe féminine !
Le défi TEKNIK est une réelle opportunité pour permettre à des jeunes collégiens et lycéens de découvrir tout le potentiel créatif et intellectuel de ces métiers. C’est en ouvrant le champ des possibles et en suscitant le « pourquoi pas moi » que la fondation FACE compte bien éveiller des vocations et aider des jeunes dans leur orientation.