L’Oise en fête : animations, guinguettes et bateaux-bus

Publié le 25 juin 2019

Les communes riveraines de la rivière et l’office de tourisme fêtent l’Oise. Des bateaux-navettes gratuits tout au long de la journée vous permettront de profiter des nombreuses animations proposées à chaque halte sur les berges de l’Oise.

Pour la 3e année consécutive, les communes des bords de l’Oise célèbrent la rivière. Comme pour les éditions précédentes, deux bateaux affrétés par l’office de tourisme navigueront en boucle entre Pontoise et Port-Cergy d’une part, Vauréal et Éragny d’autre part. Et, nouveauté cette année, un petit train gratuit assurera la navette sur le chemin de halage entre la SNO à Saint-Ouen l’Aumône et Éragny.

L'Oise en fête Cergy-Pontoise

À chaque halte ses animations

  • À Pontoise, les activités se concentrent au niveau de l’esplanade de l’Office de tourisme. L’association Together lancera la saison « Domingo Latino » (Salsa, Bachata, Kizomba) et seront proposées des séances de gymnastique en plein-air encadrées par des professionnels. En ville, les peintres amateurs seront invités à participer à un concours de peinture sur le motif.
  • À Cergy, le public sera invité à découvrir les différentes activités en lien avec la rivière de 1890 à 1990 à travers l’exposition « Les vies de l’Oise », à une balade audioguidée « Les Voix de Cergy » et à participer à un déjeuner sur l’herbe à la découverte de la faune et de la flore des berges de l’Oise, le tout ponctué d’animations musicales. À l’Île de loisirs, un guide passionné emmènera le public à la découverte des fleurs sauvages et plantes aromatiques, des arbres et des animaux qui peuplent le site. Et sur les bords de l’Oise, à proximité de l’Axe majeur, l’association Les Incroyables Comestibles proposera un atelier jardinage dans le parc de la maison Anne et Gérard Philipe ouvert exceptionnellement pour l’occasion.
  • À Saint-Ouen l’Aumône, c’est à la Société Nautique de l’Oise (SNO) que seront rassemblées les animations : Guinguette au bord de l’Oise, orchestre, initiations à l’aviron, jeux d’eau et jeux de sable, construction de maquette de bateau à voile, exposition sur les « 130 ans de la SNO » et balades autour de l’île du Pothuis en zodiac…
  • Deux sites accueilleront les animations proposées par Éragny : la Maison Bernardin de Saint Pierre et le parc de la Maison russe. Le public y trouvera une exposition de photos et sculptures, des parenthèses musicales et théâtrales, des ateliers tricot et de fabrication de moulins à vents ou de Kokedama, une guinguette…
  • Entre danses et musique dans une ambiance « bee bop et balboa », la Maison pour tous de Vauréal proposera des ateliers sophrologie, qi-gong, sensibilisation aux huiles essentielles et techniques de l’automassage, tandis qu’en bords d’Oise le public trouvera des courses de garçons de cafés, jeux d’eaux, bulles dans l’eau et mini-pédalos.

Programme complet de la journée