Locataire ou propriétaire : l’ADIL répond à vos questions sur le logement

Publié le 19 février 2020

L’Agence départementale d’information sur le logement (ADIL) est LE service public qui répond gratuitement et en toute neutralité à vos questions sur le logement. Elle vient d'ouvrir une nouvelle permanence dédiée aux personnes concernées par une décision d'expulsion à la Maison de la justice et du droit à Cergy.

ADIL - Logement
L'ADIL, un conseil neutre et indépendant fourni par des juristes experts dans le droit lié au logement.

Depuis sa création en 1979, l’ADIL 95 reçoit dans ses permanences du Val d’Oise plus de 12 000 personnes par an pour répondre aux questions juridiques, financières et fiscales sur leur logement. 20 % le sont à Cergy-Pontoise. Centre d’information sur l’habitat, l’ADIL offre un service public gratuit sur votre habitat et vous accompagne dans votre parcours résidentiel, que vous soyez locataire, bailleur, propriétaire, copropriétaire …

Une information neutre et personnalisée

Rapport locataire-bailleur, accession à la propriété, copropriété, rénovation énergétique… : l’activité de l’ADIL est tournée vers l’information sur le logement dans ses aspects juridiques, financiers ou fiscaux. En tant que service public, l’ADIL est garante de la neutralité des conseils qu’elle donne. « Nous ne représentons personne, ni locataire, ni bailleur, assure Nawal Benchenaa, directrice de l’Adil95. Nous apportons une information ciblée et une réponse personnalisée, adaptée aux situations de nos interlocuteurs ». Des conseils et recommandations apportés par des juristes spécialisés dans le droit de l’habitat.

Loyers impayés et expulsions

Dans le cadre de sa mission d’information aux ménages, l’ADIL répond aussi aux questions des locataires et des propriétaires bailleurs sur les impayés de loyer et les expulsions. Elle aide notamment les les ménages rencontrant des difficultés financières à trouver des solutions adaptées à leur situation et les oriente au besoin vers des partenaires. L’ADIL vient d’ouvrir une nouvelle permanence dédiée à ces questions l’après-midi du 1er lundi de chaque mois à la Maison de la justice et du droit (MJD)à Cergy. L’ADIL répond aussi aux appels du Val d’Oise sur le numéro vert national « SOS loyers impayés » : 0 805 16 00 75

 

Permanences

  • Cergy : Maison de la justice et du droit (MJD) de Cergy-Pontoise- 12 Place des Institutions – chaque 1er lundi du mois – 01 30 38 45 15
  • Pontoise : Service logement mairie Pontoise – 34, rue Prachay – chaque 2ème vendredi du mois de 13h30 à 16h30 – 01 34 35 30 70