La création d’entreprise, c’est un domaine que vous connaissez bien ?
En effet ! J’ai commencé à monter des projets de création d’entreprise en 1999, au sein d‘une agence de développement économique. J’ai également travaillé pour un organisme de financement à taux zéro pour les entrepreneurs. En 2002, j’ai rejoint Val d’Oise technopole (devenu Starlabs), avec pour mission de mettre en place le volet entrepreneuriat, de l’appui individuel à l’accompagnement collectif des créateurs d’entreprise. Dix ans plus tard, je suis devenu directeur du développement, particulièrement en charge de l’innovation.
Comment êtes-vous devenu directeur de La Turbine ?
À l’issue d’un appel d’offres, la Communauté d’agglomération a décidé de confier la gestion des trois sites de la Turbine au groupement Starlabs / SCIEGE, qui m’a nommé directeur. L’équipe, composée de deux office managers et trois projects managers, remplit les missions de gestion des bâtiments, d’animation et d’accompagnement des entreprises.
Quel est le rôle d’un gestionnaire d’incubateur, pépinière, hôtel d’entreprises ?
Mon équipe et moi avons pour mission première de commercialiser les trois sites de la Turbine, en sélectionnant des start-ups prometteuses. Nous les accompagnons ensuite de manière individuelle à tous les stades de leur développement, qu’elles soient en incubateur, en pépinière ou en hôtel d’entreprise. Nous proposons également des accompagnements collectifs : meetups et workshops sur des thèmes bien précis, rendez-vous experts, accélérateurs, levées de fonds…
Pouvez-vous nous présenter La Turbine en quelques mots ?
La Turbine est avant tout un lieu d’échange, d’entraide et de convivialité. Cet écosystème regroupera des étudiants, des jeunes entreprises et de plus anciennes, mais aussi les partenaires de la création d’entreprise. En bref, quand vous intégrez la Turbine, tout votre environnement immédiat vous permet de vous développer et d’obtenir toutes les réponses au quotidien. Tout a été conçu pour que chacun puisse exprimer sa créativité !