L’ « incredible » odyssée des Incroyables Comestibles

Publié le 23 mai 2019

Planter, arroser et partager, telle est la devise des Incroyables Comestibles. Un mouvement parti du Nord de l’Angleterre en 2008 et qui grandit à Cergy-Pontoise depuis 2013.

Une équipe des Incroyables Comestible sur le potager du parc François Mitterrand dans le Grand Centre.

Un espace public, un balcon, le pied d’un immeuble : tout est bon pour produire des légumes ou des fruits. D’inspiration écolo, le mouvement des Incroyables Comestibles rêve de nourrir l’humanité de façon saine pour l’homme et pour la planète, localement, en suffisance, dans la joie. Une véritable profession de foi !

Il était une fois Todmorden…

Tout a commencé en 2008 dans la ville de Todmorden, à 30 kilomètres de Manchester. Mary Clear et Pam Warhurst, deux mères de famille, imaginent que la renaissance de leur ville en proie aux ravages de la crise économique, passe par une mobilisation citoyenne, la solidarité et le partage. Partant du constat que la nourriture est la chose que tout le monde partage, elles se disent « plantons ensembles et partageons ! » Très vite après les premières réunions, des espaces urbains inutilisés sont transformés en potagers et la ville en garde-manger bio en libre-service. Aujourd’hui, le mouvement des Incroyables Comestibles (IC) se développe un peu partout dans le monde, au Japon, Au Brésil, en Australie, au Canada, aux USA, au Togo et à…Cergy-Pontoise. 

Les Incroyables Comestibles à Cergy-Pontoise

Alors, par quoi on commence aujourd’hui ? © CACP

Cergy Pontoise aussi !

En 2013, les premiers potagers cergypontains voient le jour. Six ans plus tard, on en compte 25 dans toute l’agglomération. « Soit une superficie d’environ 5000 m² répartis entre Eragny, Courdimanche, Jouy-le-Moutier, Cergy, Vauréal et Pontoise », précise Elisabeth Mauger, la référente IC de Cergy. « Nous projetons d’organiser un circuit vélo reliant tous les potagers de l’agglo » ajoute Noel Constans, responsable du potager du parc François Mitterrand.

Des gens de tous horizons

Chaque jour des Cergypontains de tous horizons rejoignent le mouvement. De Marie-Loup la jeune diplômée en agronomie, à Gillian Constans, la retraitée d’origine anglaise, en passant par Flavia Maruoka la community manager. L’agglomération représentée dans toute sa diversité. Et les nouveaux membres devraient encore affluer avec le retour du beau temps et l’agenda très fourni des Incroyables Comestibles, présents dans de nombreux événements locaux (voir notre encadré).

Les Incroyables Comestibles à Cergy-Pontoise

C’est le printemps, on plante ! © CACP

Sensibiliser le public

 « L’objectif est de sensibiliser le public, les politiques et les médias aux questions environnementales, de créer du lien de permettre aux gens de sortir et d’être actifs », rappelle Elisabeth Mauger. « Le mouvement s’adresse aux gens ordinaires, désireux de contribuer à la construction d’un nouveau monde qui prend soin de l’humain, de la planète et veillent à la juste répartition des ressources » renchérit Noel Constans. Alors plantez, arrosez, partagez et servez-vous … C’est gratuit !

Pour plus d’information sur les Incroyables Comestibles, rendez-vous sur lesincroyablescomestibles.fr et sur Facebook