L’imaginaire végétal s’expose à Maubuisson

Publié le 25 mai 2022

Six semaines de résidence auront permis à Laura Ellen Bacon d’élaborer les installations « Respirer » et « Le Sentiment demeure », deux œuvres végétales grand format à découvrir à travers l'exposition "Chaque Fibre de mon Être" à l'abbaye de Maubuisson. Présentations.

Le Sentiment demeure, Laura Ellen Bacon - © CDVO Catherine Brossais

Laura Ellen Bacon est une artiste anglaise qui, depuis vingt ans, travaille l’osier à grande échelle. À la frontière entre sculpture et architecture, ses œuvres se déploient de manière à habiter les espaces qu’elles occupent. « L’œuvre et l’espace qu’elle habite sont en interaction », indique l’artiste.

Son matériau de prédilection : l’osier, qu’elle plie, tresse, tisse et noue de manière à le façonner selon son inspiration, à lui donner corps. Plus que des sculptures, Laura Ellen Bacon appelle ses œuvres des « espaces tressés ».

Des œuvres uniques

Avant toute chose, Laura Ellen Bacon s’est imprégnée des lieux, de leur volume, de leur histoire. « Je ne peux effectuer un travail sans connaître le lieu pour lequel il est destiné, car chaque lieu dicte son langage. J’essaie d’en ressentir l’énergie et de puiser dedans » explique-t-elle.

 

Respirer, Laura Ellen Bacon © CACP Philippe Raimbault

 

De sa résidence de six semaines à l’abbaye de Maubuisson, sont nées deux créations

  • La première, Le Sentiment demeure, occupe la salle des religieuses. La pièce se caractérise par sa densité et ses branches étroitement tressées. Comme ancrée dans les profondeurs du bâtiment, la sculpture grandit depuis les fondations. Solide, puissante, elle s’élève en deux parties, rappelant, de façon abstraite, la silhouette d’êtres invisibles.
  • La seconde, Respirer, déroule ses volutes de fibres végétales dans l’espace du parloir. Attachées les unes aux autres par des centaines de nœuds, les branches de saule dessinent des boucles aériennes qui semblent vouloir s’échapper par la porte et les fenêtres.

À côté des structures d’osier, l’artiste présente un ensemble de dessins exécutés au fusain (branche de saule carbonisée). Le tout est à découvrir à l’abbaye de Maubuisson jusqu’au 28 août.

Infos pratiques

Jusqu’au 28 août à l’abbaye de Maubuisson – Saint-Ouen l’Aumône
Gratuit et tout public

  • Horaires d’ouverture :
    Le mercredi de 9 h30 à 11h45 et de 13h à 18h15
    Du jeudi au lundi de 13h à 18h15
    Fermé le mardi
  • Visite guidée de l’exposition tous les samedis et dimanches à 16h30. 
    Les médiateurs de l’Abbaye de Maubuisson présentent le travail de Laura Ellen Bacon et livrent quelques anecdotes sur l’exposition.
    Gratuit et sans réservation – Durée 30 minutes
  • Renseignements
    Tél. 01 34 33 85 00
    abbaye.maubuisson@valdoise.fr

Vous aimerez aussi

Ces articles pourraient vous interesser

Exposition Laura Ellen Bacon à l'Abbaye de Maubuisson