L’Ile de loisirs passe à l’inventaire

Publié le 16 juillet 2015

Vous n’imaginez pas la faune et la flore qui se dissimulent sous la surface des étangs de l’Ile de loisirs ! Des plongeurs du Val d’Oise et des Yvelines ont justement décidé de les inventorier. Explications.

Depuis deux ans, les plongeurs de Fédération française d’études et de sports sous-marins dressent l'inventaire de la faune et de la flore subaquatiques de l'Ile de loisirs
Sous la surface des étangs de la Base de loisirs, on trouve une incroyable vie aquatique : des poissons bien sûr (silures, brochets, carpes, perches soleil…), mais aussi des mollusques (moules zébrées, limnées, anodontes, corbicules…), des éponges, des planaires, des crustacés (écrevisses américaines), et même des tortues… Les étangs regorgent également d’une étonnante flore, dont de belles élodées, de nombreux cornifles et quelques algues. « Nous nous intéressons aussi aux libellules, aux gerris, ainsi qu’aux oiseaux que l’on observe sur l’eau. Et tout ce petit monde vit et se développe en symbiose avec son milieu. Pour les répertorier, des plongeurs des clubs du Val d’Oise et des Yvelines appartenant à la Commission environnement et biologie subaquatiques (CDEBS) de la Fédération française d’études et de sports sous-marins (FFESSM) organisent des explorations mensuelles« , explique Dominique Baldassari, la présidente de la CDEBS.
 
Répertorier la richesse subaquatique
« Lorsqu’on se promène sur le domaine de la Base de loisirs, on ne soupçonne pas la richesse de la biodiversité de ses étangs. Pour répertorier la faune et la flore, mais aussi pour comprendre comment et à quels endroits elles se développent, nous organisons des plongées dans les différents étangs de l’Ile« . Ces plongées sont réservées aux plongeurs de niveau 2 du Val d’Oise et des Yvelines ayant une formation en biologie subaquatique. « Les plongées ont lieu toute l’année, afin d’étudier les évolutions de la faune et de la flore en fonction des saisons« , ajoute la présidente. A chaque sortie, les espèces observées sont donc inventoriées, puis transmises à Bio-Obs, un observatoire en lien avec le Muséum d’histoire naturelle. « Nous explorons des zones d’ordinaire inaccessibles, pimentant ce projet d’un zeste d’aventure« , conclut Dominique Baldassari.

Pour en savoir plus sur les plongées de la Commission départementale environnement et biologie subaquatiques de la Fédération française d’études et de sports sous-marins rendez-vous sur son site internet