Dans un contexte de saison sportive avortée pour cause de pandémie, la Fédération française de hockey sollicitait début avril les 4 équipes de D1, D2 et D3 les mieux classées pour présenter sur dossier une demande d’ascension en niveau supérieur. Il faut croire que le dossier du club des Jokers, leader incontesté de D1 cette saison, était très solide puisqu’il a reçu le week-end dernier la validation de la Fédération ; par ailleurs très satisfaite de pouvoir ouvrir une nouvelle saison de la Ligue Magnus avec son plein d’équipes, soit 12 équipes, et non 11 comme les mois derniers du fait de la liquidation du club de Lyon.
Nous sommes fiers et heureux !
« Nous sommes fiers et heureux, déclare Christophe Cuzin, manager général du club, suite à l’annonce de la Fédération. Ce nous, c’est plein de monde, c’est une œuvre collective… ». Et il est vrai qu’il faudrait remercier une longue liste de personnes qui ont contribué à un titre ou à un autre à atteindre ce niveau de compétition. Régis Godec, le président actuel du club, Gilles Feck et Hubert Fromentin, les deux précédents présidents mais aussi tous les dirigeants qui ont fait vivre et grandir le hockey sur glace à Cergy-Pontoise depuis la création du club en 1981. Les générations de hockeyeurs qui ont défendu sur des décennies, match après match, les couleurs de leur « maison ». Le public, les sponsors, les entraîneurs, les bénévoles, les familles,… Sans oublier « le soutien sans failles de l’agglomération de Cergy-Pontoise », et sa décision courageuse de donner naissance à l’Aren’Ice en novembre 2016, un équipement exceptionnel pour la pratique du hockey sur glace en Île-de-France. Dominique Lefebvre, président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, salue « la performance exceptionnelle d’un club structurant pour le territoire, doté d’un équipement à la hauteur de ses ambitions et d’un public de plus en plus fidèle et nombreux ».
Un nouveau chapitre très exaltant !
« On passe à un nouveau chapitre qui va être très exaltant, confie le manager général, qui précise aussitôt qu’il s’agit clairement maintenant « d’un vrai défi sportif et économique » pour le club. Car jouer en Ligue Magnus, c’est voir tout en plus grand et en plus exigeant. Ainsi, pour pouvoir, dès la rentrée, renforcer l’équipe des Jokers avec des joueurs professionnels à la hauteur des nouveaux enjeux ; pour continuer et augmenter ses missions de formation, tous niveaux confondus, le club doit trouver de nouveaux sponsors et augmenter singulièrement son budget – de l’ordre de 250 000 € – pour passer à 1,8 M€ par an. Le chantier est immense, mais les dirigeants du club sont déterminés.
Des bases solides pour évoluer en Ligue Magnus
Ce n’est pas un hasard si le dossier du club a été retenu par la Fédération pour accéder au top-niveau du hockey français. Il faut dire qu’il faut avoir les reins solides pour accueillir les 22 matches à domicile de son équipe première en saison régulière Magnus, contre seulement 13 en D1, sans compter les matches amicaux et les éventuels playoffs !
Mais le club a de bons arguments :
- 530 licenciés
- un staff solide (s’appuyant sur 13 salariés),
- bénéficiant, avec seulement 8 autres clubs français, du label « Parcours de Performance Fédéral », reconnu Pôle Espoir Ile-de-France, évoluant au plus haut niveau français jusqu’en U17
- bénéficiant d’un « volume de glace / horaires d’entraînement » très important du fait de la configuration à deux patinoires de l’Aren’Ice,
- en capacité d’accueillir dans d’excellentes conditions de confort partenaires et VIP à chaque rendez-vous sportif,
- boosté par un public fidèle et nombreux avec 2.300 spectateurs en moyenne par match : une capacité de 3 000 places, et déjà reconnu pour sa 6e affluence en Ile-de-France tous sports collectifs confondus
Et sans vouloir rien dévoiler, on peut affirmer que Christophe Cuzin et Jonathan Paredes, le coach avisé des Jokers, ont bien sûr anticipé cette heureuse montée en Ligue Magnus et commencé la sélection de nouveaux joueurs… Pour Christophe Cuzin, l’objectif de la saison prochaine est clair : « Montrer qu’on est capable de se maintenir sereinement et qu’on est à la hauteur de la Ligue Magnus ! ». Nous ne pouvons que soutenir le club dans ce projet.