Les voyages extra-ordinaires du Festival du Regard

Publié le 9 octobre 2020

Du 9 octobre au 29 novembre, le Festival international de photographie invite le spectateur au voyage. Laissez-vous guider. C’est gratuit !

Tiksi Evgenia Arbugaeva
Découvrez la Sibérie étonnante d'Evgenia Arbugaeva © Evgenia Arbugaeva

Prévu initialement au printemps, le Festival du Regard revient à Cergy-Pontoise avec la promesse de nous faire voyager. Voilà bien une invitation en ces temps compliqués, qui ne se refuse pas !

L’ancienne Poste devenue galerie d’art

Après la tour EDF l’an dernier, le festival investit un nouveau lieu emblématique du Grand Centre : l’ancien bâtiment de la Poste. Un immeuble typique des années 70 en attente de reconversion. Sylvie Hugues et Mathilde Terraube, les deux directrices artistiques du festival, se sont inspirées de ce lieu insolite pour la thématique de cette 5ème édition : Voyages extra-ordinaires.

Richard Mosse Tower of Song
Les photos infrarouges de Richard Mosse capturent la beauté et la violence d’un Congo déchiré par la guerre civile © Richard Mosse

Etonner, surprendre

A l’écart des écueils du « déjà vu et revu » et du pittoresque de la photo touristique, elles ont souhaité étonner et surprendre le public en sortant de l’ordinaire de la photo de voyage. Au fil des 16 expositions installées dans l’ancienne poste et des 5 autres proposées dans le parc François Mitterrand, le visiteur chemine entre reportage poétique, fiction futuriste, témoignage, autobiographie ou simple contemplation.

De la Sibérie à Star Wars

On navigue ainsi, entre autres, de la Sibérie des contes russes pour enfants d’Evgenia Arbugaeva à l’Amérique en noir et blanc de Rémi Noël. Des volcans indonésiens de Jean-Christophe Béchet, à Tristan da Cunha, l’île la plus isolée du monde, saisie par Ronan Guillou. On suit également l’Irlandais Richard Mosse au Congo, la Mexicaine Graciela Iturbide en Inde, l’Italien Giorgio Negro en Amérique du Sud ou le Polonais Bogdan Konopka en Chine. On voyage aussi dans l’espace-temps avec l’œuvre d’anticipation signée Cédric Delsaux et sa Dark Corporation, qui intègre des personnages de Star Wars dans des paysages urbains.

WELCOME_DARK_CORP_DELSAUX_The Black Wave PRESS
Cédric Delsaux à imaginé Dark Vador sur l’esplanade du Trocadéro. Inquiétant, non ? © Cédric Delsaux

Films, atelier, visites commentées

Durant les premiers week-ends du festival, des rencontres avec les photographes, des visites commentées et des lectures de portfolios gratuites par des professionnels sont organisées. À la Maison des Arts, le Festival propose également un atelier photo à destination du jeune public et la projection de films.

Toutes les expositions sont gratuites et un catalogue est offert aux visiteurs sur simple demande.

Retrouvez tout le programme du festival sur www.festivalduregard.fr