« Les murs d’AKHINE » exposés dans le Grand Centre

Publié le 28 avril 2022

Du 30 avril au 30 mai, l’artiste peintre graffeur AKHINE expose les photographies de ses murs peints aux quatre coins de l’hexagone. À découvrir sans attendre.

ECLECTIK U ART AKHINE © ADAGP Paris, 2022

Après Harry James en 2020, Hom Nguyen en 2021, l’Agglo met à nouveau à l’honneur un artiste issu du street art, avec une grande expo en plein air, sur la place Charles de Gaulle et la place des Arts à Cergy.

C’est une première pour AKHINE. Jusque-là, ces réalisations s’appréciaient in situ, de façon unique. Avec cette exposition, il donne à voir l’évolution de son travail sous la forme d’une itinérance, au gré de ses différentes époques et choix artistiques. Plus d’une cinquantaine de photographies de murs ou toiles réalisés entre 2007 et 2021 y sont présentées.

Du graffiti à la peinture

D’origine russe et ukrainienne, AKHINE naît à Paris en 1973. Appartenant à la seconde génération d’artistes européens du graffiti, il a considérablement œuvré avec plusieurs collectifs. Interpellé dès ses plus jeunes années par le mouvement Hip-Hop, c’est à travers le graffiti qu’il fait ses classes. Dès 1987, en banlieue parisienne, il commencera à taguer, peindre des lettrages et personnages. Lors de ses débuts, il changera de surnom plusieurs fois, « Alex » sera celui avec lequel il se fait connaitre en évoluant au sein des groupes « MAC » et « 3HC ».

Fka Twigs en cours de réalisation par Akhine en 2014 à Paris © nico.giquel

 

Aujourd’hui, cet artiste figuratif est reconnu par ses pairs comme étant une des références du genre en France. Il peint avec finesse et précision un visage, un corps ; ses affinités portent sur l’expression du regard, les textures, les contrastes, les perspectives, pour inscrire une certaine réalité.

« Eclectik U Art » pour une diversité inspirante

Au travers des nombreux portraits réalisés, AKHINE exprime son besoin de transcrire sa vision du monde, des femmes et des hommes avec leurs différences, leurs auras et leurs inspirations multiples. Sa collaboratrice, Leïla Pasquier, nous explique que « c’est suite à la rencontre de certain(e)s d’entre eux/elles, de leur famille ou même encore une photo inspirant son trait à l’aérosol que AKHINE ressent la nécessité de partager et d’offrir, en grande majorité sur les murs, son respect, son admiration ou tout simplement sa reconnaissance à la vie pour inscrire son histoire et celles de ces chemins croisés ou découverts ». Le titre de l’expo choisi par l’artiste « Eclectik U Art » exprime cela : des femmes et des hommes éclectiques et artistiquement inspirants…

 

Aslayy par Akhine, réalisé en 2019 à Pont-l’Evêque

 

Alina par Akhine, réalisé en 2019 à Rouen

 

Emblematik par Akhine en 2013

 

Rencontre festive autour de l’artiste le 13 mai

AKHINE sera présent le vendredi 13 mai à 18h pour une rencontre festive ouverte à tous. Au programme, la visite de l’exposition et des animations artistiques, de la danse par Laura Vechot, du slam avec KoHndo et une ambiance musicale assurée par DJ Kayus. Venez nombreux !

Pour en savoir plus sur Akhine, rendez-vous sur son compte Instagram : @akhine.art