Les Jokers à un jet de palet de la ligue Magnus ?

Publié le 12 février 2020

Leader du championnat de France de D1 cette saison, les « vert et rouge » de Cergy-Pontoise sont en bonne voie pour atteindre la ligue Magnus, le Graal du hockey hexagonal. À condition toutefois de ne pas baisser la garde en playoffs.

Jokers / Cergy-Pontoise vs Brest
Pierre Charles Hordelalay en pleine action lors de la récente victoire des Jokers contre les Albatros de Brest © Pascal Goussu

Impressionnants ! Leader du championnat de France de D1, les Jokers viennent d’enchaîner 9 victoires consécutives, et leurs deux derniers combats à domicile ont affiché des scores sans appel : 7-3 contre les Remparts de Tours (4° du classement avec 35 points) le week-end dernier, et 7-2 contre les Albatros de Brest (6° du classement à 34 points) le 1er février. Avec leurs 54 points, ils affichent une avance confortable sur les  2° du classement, les Bisons de Neuilly-sur-Marne (à 44 points) et se taillent la part du lion pour aborder les playoffs.

Jokers / Cergy-Pontoise vs Tours

Mathieu Buttin à la lutte lors du match des Jokers contre les Remparts de Tours le week-end dernier © Fabien Campanatto

Le secret de la réussite des Jokers ?

Le Hockey Club de Cergy-Pontoise a-t-il un secret pour expliquer sa réussite ? Sans divulguer les recettes tactiques de Jonathan Parades, l’excellent coach des Jokers, rappelons ici quelques arguments avancés par Christophe Cuzin, manager général du club. L’été dernier, en renouvelant au 2/3 les joueurs de l’équipe, coach et manager ont d’abord souhaité donner plus de compétitivité aux Jokers. Et le pari s’est révélé payant. Grâce aux cinq entraînements par semaine et à la vigilance de Jonathan Parades, la mayonnaise a pris au sein d’une équipe professionnelle internationale de haut niveau et « 100 % disponible au hockey ». Même les trois étudiants de l’équipe – Pierre Pawelek (gardien), Lucas Herrera-Moine (attaquant) et Mathieu Butin (défenseur), ont bénéficié cette année d’horaires aménagés pour assister à tous les entraînements.

Renforcer le « fond de banc »

Ensuite, « avoir une équipe de joueurs plus homogène, c’est renforcer son « fond de banc » », confie le manager. Traditionnellement, pour organiser la rotation des joueurs sur la glace en cours de match, les équipes de hockey sont divisées en 4 blocs de 5 joueurs (3 attaquants et 2 défenseurs). « Et si vous avez 4 blocs sensiblement de même niveau, ce qui est notre cas, alors que votre adversaire n’en aurait que 3 sur 4 par exemple, eh bien vous êtes au final avantagé sur l’ensemble d’un match ! »

Jokers / Cergy-Pontoise vs Tours

Liam Kerins s’illustre face au gardien des Remparts de Tours © Fabien Campanatto

Préparation physique et intelligence artificielle

« Il faut remercier également Rémi Husson, le préparateur physique des Jokers – ancien gardien des Bisons de Neuilly-sur-Marne – qui fait un boulot formidable comme d’ailleurs l’équipe médicale composée d’un médecin et de 3 kiné-ostéopathes. Et puis d’autres petites choses encore : en plus de la bonne vieille vidéo, un abonnement à un nouveau logiciel d’analyse des matchs, qui fait appel à l’intelligence artificielle, nous permet d’affiner toujours plus nos tactiques d’attaque et de défense. »

2500 spectateurs par match

Enfin, rien ne serait possible sans le formidable enthousiasme des 2 500 spectateurs en moyenne qui viennent soutenir les Jokers à chaque match ! Une partie d’entre eux s’est même constituée, il y a deux ans, en association, « Les as de la Glace », pour booster les hockeyeurs cergypontains à domicile et en extérieur !

Ne pas baisser la garde en playoffs

« Surtout ne rien lâcher ! » tel pourrait être le mot d’ordre de Jonathan Parades à ses hommes avant d’attaquer les playoffs début mars. Car dans les « séries éliminatoires » (en anglais « playoffs ») qui concluent une saison régulière, tous les compteurs sont remis à zéro, et le leader de la saison devient le club à « bousculer » en priorité. On peut craindre par exemple un soubresaut de la redoutable équipe des Bisons qui avait volé la victoire aux Jokers à l’Aren’Ice le 8 décembre dernier (4 – 3), avant de s’incliner 6 jours plus tard sur son propre terrain devant les hockeyeurs cergypontains dans un même score inversé (3 – 4).

Une raison supplémentaire pour venir soutenir les Jokers à l’Aren’Ice en 1/4 de finale des playoffs les samedi 7 mars (20h30) et dimanche 8 mars (18h30) prochains. Ils auront bien besoin de toute votre énergie de supporters pour atteindre la Ligue Magnus !