Les instances de participation citoyenne donnent leur avis

Publié le 20 décembre 2024

Adopté en Conseil communautaire le 7 juin 2022, le Projet de territoire est un document voué à être complété et enrichi. Dans cette optique, il a été soumis au Conseil de développement et à l'Assemblée citoyenne, qui ont rendu leur avis à l’automne.

Séance de travail de l'Assemblée citoyenne à l'Hôtel d'agglomération. © CACP

Le Conseil de développement et l’Assemblée citoyenne de Cergy-Pontoise ont été créés respectivement en 2022 et 2023. Cette double émergence d’instances participatives était inscrite dans les priorités du Projet de territoire de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise à l’horizon de 2030.

En retour, les deux instances ont été interrogées dès leur origine afin de contribuer à mettre à jour le Projet de territoire, conformément à la logique d’amélioration continue de ce dernier.

L’avis du Conseil de développement

Le Conseil de développement est composé de 36 membres issus des institutions publiques et des milieux associatifs et entrepreneuriaux. L’instance s’est attachée dès sa première séance à examiner le Projet de territoire et à faire ressortir ses propres priorités. L’avis se présente sous la forme d’une synthèse s’attachant aux principales priorités et recommandations, complétée par une annexe dans laquelle chacune des actions du Projet de territoire est classée et commentée.

Dans son avis, le Conseil de développement exprime sa sensibilité aux questions d’attractivité du territoire et met le campus cergypontain au premier rang de ses atouts. La transition écologique et énergétique est abordée en priorité sous l’angle des transports et de l’amélioration des dessertes. Enfin, le sujet de l’égalité femme-homme trouve place au premier plan des questions de solidarité.

L’avis de l’Assemblée citoyenne

Constituée à l’origine de 69 membres, l’Assemblée citoyenne a reçu comme première saisine la question du classement des priorités du Projet de territoire et des adaptations à apporter au regard des nouveaux enjeux qui ont émergé dès 2022-2023 : intensification du dérèglement climatique, coûts de l’énergie et de la vie.

L’instance a constitué en son sein un groupe de travail, dont la proposition a été ratifiée par l’ensemble des membres au printemps 2024. L’avis se présente sous la forme d’une idéation de Cergy-Pontoise en 2050, récit à la tonalité résolument poétique, assorti d’interviews imaginaires. Suite à un échange avec les élus, ce texte s’est vu complété d’une liste de 10 défis à relever à l’horizon de 2030.

Dans son avis, l’Assemblée citoyenne affirme son souci de l’environnement. La préservation des espaces naturels, la transition écologique dans les transports et l’habitat, la résilience du territoire apparaissent comme les marqueurs de Cergy-Pontoise 2050, tout comme l’affirmation d’un nécessaire et harmonieux vivre ensemble.

Ces avis ont été intégrés et approuvés par les élus lors du Conseil communautaire du 17 décembre 2024.

Ils ont fait l’objet d’une édition et le Projet de territoire de Cergy-Pontoise a été enrichi d’un certain nombre des propositions de ces instances et mis à jour en conséquence. Retrouvez l’ensemble de ces documents sur le site internet de l’Agglomération.

Réunion du Conseil de développement. © CACP