Article paru dans l’édition d’octobre de Cergy ma ville, le magazine municipal de la ville de Cergy.
Les Cités éducatives ont pour objectif d’améliorer les conditions d’éducation dans les quartiers prioritaires de la ville, partout en France. Comment ? En organisant et en soutenant une « galaxie » d’acteurs autour de l’école : enseignants, parents, animateurs, éducateurs, travailleurs sociaux… La ville fait partie de la troisième vague de communes à bénéficier de ce label. Depuis février dernier, la municipalité et les associations cergyssoises disposent donc de nouveaux moyens de l’État (près de 300 000 €) pour engager des actions dans les établissements scolaires de la ville. Mais au-delà des financements, le label Cités éducatives imprime une dynamique collective et fixe des objectifs communs. À Cergy, les acteurs de l’éducation se sont ainsi mis d’accord sur des grands objectifs à atteindre.
Renforcer l’accompagnement scolaire
C’est l’une des priorités de la Cité éducative à Cergy. Les élèves et les jeunes scolarisés en élémentaires, au collège et au lycée doivent disposer de lieux et de personnels qualifiés pour les aider à effectuer leurs devoirs. À Cergy, il existe déjà plusieurs initiatives. Dans les six collèges, près de mille élèves ont accès à un temps d’étude accompagnée dans le cadre du dispositif « Devoirs faits ». Les adolescents peuvent également se tourner vers le dispositif proposé par la ville au sein des maisons de quartier ou vers les associations comme Expli’Cité ou l’Afev après les cours. L’ambition, aujourd’hui, est d’harmoniser les propositions en diffusant un « parcours pédagogique » aux jeunes Cergyssois.
Installer un climat serein
Un autre défi est défini par la communauté éducative de Cergy. Les enfants doivent évoluer dans un climat scolaire serein. La lutte contre le décrochage scolaire est l’un des outils pour y arriver. Dès le CP, dans six écoles de la ville, les enfants en difficulté face à la lecture sont pris en charge dans les clubs « coup de pouce ». Plus tard, au collège, les adolescents sont invités à découvrir le monde professionnel, à l’image de la classe « Prépa métiers » au collège du Moulin à vent. La ville s’engage également à faciliter l’accès aux stages en accueillant cent élèves de 3e dans le cadre de leur stage de découverte chaque année. Autre engagement de la municipalité, la prise en main des collégiens exclus temporairement de leur établissement. Le projet « Oxygène », soutenu par la préfecture du Val d’Oise, prévoit que ces jeunes soient accompagnés par des éducateurs qui assurent un travail de prévention. Pour apaiser le climat scolaire, des médiateurs ont été recrutés dans trois collèges (Moulin à vent, Justice et Gérard-Philipe). Employés par l’association Citéo, ils sont sur place, dans les établissements, afin de prévenir au mieux les conflits et les situations de harcèlement.
Consolider le lien avec les parents
La communauté éducative considère que la Cité éducative doit permettre d’accroître la place des parents dans la vie des établissements scolaires. Plusieurs projets répondent à cet objectif: créer des Cafés des parents dans les écoles, former les parents représentants élus pour qu’ils exercent pleinement leur rôle de co-éducation, former les parents à l’environnement numérique de travail (ENT), avoir accès à des interprètes pour favoriser le dialogue avec les familles qui ne maîtrisent pas ou mal le français… Les défis des Cités éducatives sont encore nombreux, la feuille de route est ambitieuse, les acteurs cergyssois ont trois ans pour tenter de les relever.
L’action de terrain d’Expli’Cité
L’association Expli’Cité est un des partenaires de la Cité éducative à Cergy. Cette jeune association accompagne près de 370 jeunes sur la ville. Les étudiants bénévoles issus de l’Essec et de l’université, ainsi que des personnes en service civique, proposent une aide aux devoirs à des enfants et à des jeunes du CE1 à la terminale. Les tuteurs, qui encadrent trois enfants au maximum, interviennent soit directement dans les collèges du Moulin à vent, Justice et Gérard-Philipe soit dans des locaux alloués par la ville et les bailleurs sociaux. Laurence Vaudet, co-fondatrice d’Expli’cité, compte sur les financements apportés par le label Cités éducatives pour pérenniser l’emploi des quatre salariés de l’association et pour développer les sorties culturelles et familiales au profit des jeunes Cergyssois et de leur famille.