Les Conseils d’initiatives locales

Publié le 5 janvier 2015

A Cergy, les conseils de quartier laissent place à de nouvelles instances participatives : les conseils d'initiatives locales. Explications.

Au début des années 2000, la ville de Cergy a mis en place des conseils de quartier afin d’associer les habitants aux décisions locales. Pour approfondir cette dynamique et permettre à chaque citoyen de s’exprimer, ces assemblées vont être remplacées par des conseils d’initiatives locales (CIL). La différence ? Désormais, les associations et les acteurs économiques de proximité peuvent être membres des CIL, aux côtés des habitants.
 
Par ailleurs, les élus ne présideront pas ces instances. Ils seront remplacés par des membres des conseils désignés par leurs pairs, une décision née de la concertation autour de la création des CIL, menée dès septembre. L’occasion pour les habitants de s’exprimer lors de réunions et via la plateforme en ligne cergyjenparle.net. Les membres des anciens conseils de quartier ont également été consultés sur des points de fonctionnement.
 
La mise en place des CIL a été votée en décembre et la liste des membres arrêtée lors du conseil municipal du 12 février. Les premières réunions ont lieu actuellement. Les 50 membres – 30 habitants, 10 associations et 10 acteurs économiques – de chacun des quatre CIL vont avoir un emploi du temps bien chargé ! En plus des deux réunions plénières annuelles, en présence de l’élu de quartier, les membres vont s’impliquer dans des groupes de travail ouverts à tous et dédiés à des projets précis, définis en séance plénière. Tous ces espaces d’expression s’inscrivent dans une longue tradition de participation citoyenne et matérialisent l’ambition de démocratie participative de la Ville.
 
Pour savoir plus sur les CIL, rendez-vous sur le site de la ville de Cergy