A la suite de l’annonce du Président de la République d’un possible début de déconfinement à partir du 11 mai, et dans l’attente des précisions gouvernementales concernant ses modalités et l’éventuel accompagnement par l’Etat notamment sur la mise à disposition à la population de masques « grand public », la Communauté d’agglomération et les 13 communes de Cergy-Pontoise ont décidé de se grouper et de mutualiser leurs moyens pour doter l’ensemble de leurs habitants de masques lavables à usage grand public.
215 000 masques
Dès la fin du mois d’avril et jusqu’à la fin du mois de mai, 215 000 masques seront progressivement et gratuitement mis à disposition des habitants par chacune des 13 communes, selon des modalités qui seront arrêtées par chacune d’elles. Un tiers de ces masques « grand public » (70 000 unités) sera disponible avant le 11 mai pour être distribué en priorité aux personnes les plus vulnérables. Les 145 000 masques seront livrés aux communes de façon échelonnée jusqu’au 29 mai.
Homologués par la Direction Générale de l’Armement
Les masques mis à disposition des habitants de Cergy-Pontoise, fabriqués à 100% en France, par une entreprise traditionnelle de broderie située dans les Hauts-de-France (Carrion Broderies), dont l’outil de production a été réorganisé afin d’augmenter ses capacités de production journalière, sont des masques en tissu lavables à usage grand public homologués par la Direction Générale de l’Armement, bénéficiant d’une classification dans la catégorie 1.
Le coût : 50 % pour l’agglo, 50 % pour les communes
Dans un souci de solidarité qui a toujours marqué notre territoire, la Communauté d’agglomération prendra en charge 50 % du coût de ces masques, chaque commune finançant les 50 % restant au prorata du nombre de masques dont elle disposera.
Des masques aussi pour les agents du service public
Par ailleurs, la Communauté d’agglomération a réceptionné ce lundi 20 avril 100 000 masques chirurgicaux à destination des agents du service public communautaire, des services publics municipaux et, le cas échéant, des associations de solidarité. Entièrement financés par l’Agglomération, ces masques chirurgicaux jetables seront mis gratuitement, à hauteur de 80 000 unités, à disposition des communes, 20 000 masques étant mis à disposition des agents communautaires pour les protéger dans l’exercice de leurs missions essentielles (propreté, collecte, accueil du public, etc…). 100 000 masques supplémentaires sont également commandés afin d’accompagner les agents et les établissements qui en auraient besoin au moment de la reprise progressive de leur activité à partir du 11 mai.