Culture, Sport et Loisirs lecture publique

Les bibliothèques toujours à votre service !

Publié le 6 novembre 2020

Face au nouveau confinement, les bibliothèques de Cergy-Pontoise ont à cœur de poursuivre leur mission de service public. Pour cela, elles réadaptent leur organisation afin de vous permettre d'emprunter à nouveau livres, CD, vidéos en toute sérénité.

Bibliothèques
Service de Drive, click & collect : les bibliothèques de Cergy-Pontoise restent mobilisées pour maintenir un service essentiel au profit de tous © Getty Images

Le confinement actuel met à mal, à nouveau, nombre de nos loisirs. Alors que faire de ce temps libre imposé ? Lire sans aucun doute, pour voyager, apprendre, rêver… Pour vous y aider, les bibliothèques de Cergy-Pontoise restent à votre disposition selon de nouvelles modalités. Explications

Drive, clic & collect

Dès à présent, les bibliothèques de Cergy, Eragny, Pontoise, Saint-Ouen l’Aumône et Vauréal ainsi que la Maison des Arts proposent un service drive ou click & collect. À Jouy-le-Moutier, le drive sera opérationnel à compter du 10 novembre et à Osny et Menucourt à partir du 13 novembre. À noter, pour venir chercher votre réservation, il vous suffit de cocher la seconde case (produits de première nécessité) de l’attestation de déplacement dérogatoire.

Par téléphone, mail ou en ligne

Les réservations se font par téléphone et par mail dans tous ces établissements. Elles peuvent aussi se faire via le catalogue en ligne du réseau des bibliothèques, lequel permet aussi de sélectionner le site de retrait des réservations. Et la navette entre les bibliothèques restant opérationnelle, le retour des documents empruntés continue aussi de se faire auprès de l’établissement de votre choix.

La BM’Box de Maurecourt

Pas de «drive» pour la bibliothèque Berthe-Morisot de Maurecourt mais une proposition originale : se laisser tenter par l’inconnu avec la BM’Box. Pas de titre précis en tête mais une envie ? Un roman jeunesse, un film de science-fiction qui n’est pas Star Wars, un bouquin de cuisine originale, un jeu de société familial, un thriller bien sombre, ? Dites-leur de quoi vous avez envie (genre et/ou thème), les bibliothécaires de Maurecourt se chargent de vous concocter une petite sélection à consommer sans aucune modération.

Incontournable, le site des bibliothèques

Les modalités d’accès aux bibliothèques et à leurs documents pouvant évoluer, retrouvez sur le site du réseau des bibliothèques toutes les infos pratiques et bien sûr le catalogue. Bonne lecture !