- Les points forts : une balade centrée sur l’Oise, un détour pour découvrir quelques sentes de Cergy Village, l’Ile de Loisirs et bien sûr l’Axe Majeur
- La durée : 1 heure 45
On peut garer sa voiture rue de l’Esplanade de Paris, en un instant on a rejoint les Douzes colonnes, point de départ de notre balade.
C’est parti pour la descente des marches
Descendre l’Axe Majeur et prendre à gauche juste avant la passerelle. Au coin du bassin prendre à gauche direction le sous-bois.
Le rouge est l’une des couleurs les plus rarement présentes dans un paysage
De magnifiques platanes bordent le chemin de contre-halage sur cette portion des bords d’Oise, attestant du prestige des anciennes propriétés bâties ici.
On arrive aux grilles du parc de la maison Gérard Philipe : rejoindre le bord d’Oise sur la droite. On longe la rivière, à notre droite, et les grilles du parc, à notre gauche.
Les imposantes grilles du parc de la maison Gérard Philipe
Après la maison Gérard Philipe, on continue un peu sur le bord d’Oise. Tourner au premier chemin à gauche. Il amène en deux pas chemin de la Voirie.
De part et d’autre chemin de la Voirie: une forêt de bambous
Juste après les bambous, on prend à gauche la sente des Roches. Il est temps d’explorer un peu les sentes de l’ancien village.
On inspecte un ancien lavoir niché dans un sous-bois.
Regard vers le coteau. On trouve de nombreuses parcelles potagères au cours de cette balade.
Rester sur la sente des Roches. On croise plusieurs chemins perpendiculaires et il s’agit à chaque fois de retrouver le sentier des Roches car il n’est pas toujours juste en face.
Le chemin est ici encadré de jolis murs anciens
Et ailleurs ce sont des raisins qui bientôt dépasseront des clôtures pour se mettre à portée du promeneur
On quitte le sentier des Roches à l’angle d’un jardin pédagogique, au croisement avec la sente de la Rousselette. Descendre à droite vers l’Oise.
Un autre ancien lavoir sente de la Rousselette
On débouche rue Pierre Vogier, que l’on emprunte sur la gauche. Nous déconseillons de chercher à emprunter le chemin de contre-halage sur la portion qui mène à Port Cergy en raison d’un passage particulièrement délicat : la berge y est réduite à la largeur d’un pied et très glissante par temps humide.
Verger et clôcher d’église. Le village de Cergy est buccolique à souhaits.
On arrive rapidement à Port Cergy. Passer sur le pont pour franchir l’Oise puis entrer à droite dans l’Ile de Loisirs.
Serait-ce la famille des cygnes dont les réseaux sociaux cergypontains (y-compris la page Facebook de l’agglomération) ont suivi les déplacements depuis la naissance des petits ? Si ce sont eux, les poussins ont bien grandi.
Côté étangs, vue sur la pyramide, la passerelle, des bâtiments du parc Saint-Christophe dont à gauche le nouveau siège de l’entreprise SPIES.
Sur cette langue de terre qui va nous mener jusqu’à la passerelle de l’Axe majeur, ne pas hésiter à aller tantôt à gauche, vers les étangs, tantôt à droite, sur la rive gauche de l’Oise
Côté Oise, des plaisanciers
Depuis la passerelle, regard en arrière vers l’amont de l’OIse
Arrivés à la passerelle, c’est tout droit avec un dernier effort pour la montée des marches.
Conclusion par une photo des Douze colonnes, majestueuses.
Les balades d’été de 13 Comme Une sont terminées pour 2016 !