- Les points forts : les agréables bords d’Oise à Eragny, le côté vacances de Port-Cergy, la découverte des maraîchages sur la plaine agricole.
- La durée : 2 heures
On gare sa voiture à Eragny, Chemin de Halage. C’est parti pour une promenade qui commence par longer l’Oise sur sa rive gauche.
On retrouve ces panneaux pédagogiques spécifiques aux bords d’Oise tout le long de la rivière
La batellerie est bien présente sur l’Oise
On quitte la route en continuant tout droit sur les bord de l’Oise. A cet endroit, le chemin de Halage devient un véritable chemin, récemment réaménagé par la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise.
Sur ce chemin, l’Agglo a réalisé de larges plate-formes en bois au dessus de l’Oise, comme celle-ci. Le lieu idéal pour une pause contemplative.
La parcelle est petite mais néanmoins semée de céréales. Elle sont plusieurs de ce type sur la rive droite.
On continue tout droit le long de l’Oise…
A peine le temps de faire une photo de cette étonnante cage sur une péniche. Dedans, une femme et deux enfants qui jouent, probablement en toute sécurité. Une version XXL du parc pour enfant.
Sous le pont du boulevard de l’Hautil, les cultures urbaines ont trouvé une belle surface pour s’exprimer. Mariage heureux graff et verdure.
Et voilà Port-Cergy qui surgit sur la rive opposée. Comme un chateau et ses douves.
Arrivé face à Port-Cergy, on monte à gauche juste avant le pont puis on l’emprunte pour passer de l’autre côté par la rue de Neuville. On peut s’acorder une petite halte à Port-Cergy
Rue de Neuville.
Des visiteurs britanniques, qui mêlent probablement business et détente, semblent apprécier l’ambiance. On ne leur donne pas tort.
La station Velo2 de Port-Cergy
Il est temps de repartir. Pourquoi pas en Velo2 que l’on pourra laisser ensuite sur l’une des stations d’Eragny?
On retrouve l’Avenue Verte au bout de l’avenue Jean Bart
On quitte Port-Cergy par l’avenue Jean Bart. C’est tout droit. Une fois passé sous le pont du boulevard de l’Hautil, on prend le chemin du Bord de l’Eau.
On est entré dans la zone agricole de Cergy. La chaleur sort des serres de la partie maraîchage.
La qualité des sols a été préservée et se prête au maraîchage bio.
Prendre le chemin à gauche au niveau de ce panneau. On prend ensuite à droite le chemin des Patis qui se tranforme en boulevard des Maraîchers. Au bout du boulevard, ne pas tourner avenue des Anglais mais prendre le chemin tout droit. Dès que l’on est passé sous le pont du boulevard de l’Oise, prendre à gauche pour remonter sur le bouvevard. On traverse l’Oise une seconde fois, en restant bien sur le trottoir à gauche.
Boulevard de l’Oise, ces quelques marches un peu dissimulées nous mènent sur le chemin de Halage
Au bout du boulevard de l’Oise, descendre tout de suite à droite sur le chemin de Halage. On reprend la direction de la voiture en descendant le cours de la rivière.
Les ombres s’allongent, il est temps pour les promeneurs de rentrer dîner
A bientôt pour une nouvelle balade d’été !