- Les points forts : un vrai grand sous-bois, des champs, des chevaux, des animaux de la ferme
- La durée : environ 1h20.
A Boisemont, aller au bout de la rue de la mairie, jusqu’à l’entrée dans la forêt et se garer. A peine posé le pied par terre, nous sommes rue de la Ferme et c’est parti, on descend tout droit !
La ferme, un peu plus bas, c’est la ferme rose, un gite célèbre à Cergy-Pontoise.
Du rose à l’orangé.
On marche sur la petite route. Laisser à gauche le château de Boisemont et son allée de tilleuls et à droite une prairie avec des chevaux : c’est toujours tout droit.
Première rencontre avec des chevaux. On en croise facilement avec leurs cavaliers sur cette balade, en raison de la proximité d’un centre équestre.
Vue vers Vauréal depuis le bas de la rue de la Ferme.
Arrivé au bout des prairies, à un petit carrefour, on prend à droite le chemin de Boisemont.
Le chemin va rapidement devenir impraticable aux poussettes. Pour le piéton en revanche, aucun problème quel que soit le type de chaussures.
Le chemin est bordé de champs et la lisière de la forêt de l’Hautil reste toute proche. On reste sur ce chemin pendant quelques centaines de mètres. Il va être temps de se rapprocher de la lisière de l’Hautil. A un (discret) carrefour de chemins, prendre à droite le chemin de la Roche à la Sciaute. On aperçoit droit devant le bâtiment blanc du centre de formation du groupe de services urbains Veolia. Arrivés à la lisière de la forêt, ne pas y entrer mais prendre le chemin à gauche. En bordure de golf, prendre à droite et le longer le jusqu’à la ferme.
Le petit golf
La ferme d’Ecancourt, ferme pédagogique de référence, connue bien au-delà de Cergy-Pontoise. Elle aussi offre des prestataions de gîte.
Quelques-unes des ses nombreuses chèvres.
Faire le tour de la ferme d’Ecancourt et prendre le chemin entre ses prairies. Il va nous mener tout droit dans la forêt de l’Hautil.
Le poullailler est l’un des incontournables de la ferme pédagogique.
On entre rapidement dans la forêt de l’Hautil. La partie à traverser porte le nom de Bois du Prieuré. On suit tout simplement le chemin.
Le bois est bien doté en tables pour pique-nique mais on peut leur préférer cette clairière.
A quand les champignons ?
On traverse une belle forêt ou domine le chataîgner. Le sentier nous mène à bon port et l’on débouche des frondaisons précisément à l’endroit où le véhicule est garé.
Un hêtre noueux.
A bientôt pour une nouvelle balade d’été !